Au début du mois de juin, Google a mis à jour son index. Cette révision qui se nomme Caffeine offre aux utilisateurs de Google des résultats qui seraient 50% «plus frais» (50 percent fresher). Sans être un expert en référencement, je remarque que cette nouveauté peut favoriser les blogueurs.

Sur Descary.com, il y a de plus en plus de visiteurs qui arrivent de Google quelques minutes après la publication d’un billet. Je dirais qu’il y a un effet Twitter chez Google. Je m’explique. Avec cette révision, Google privilégie de plus en plus le contenu qui vient d’être publié ou du moins qui est récent. Ce qui veut dire que les blogueurs qui publient du contenu en demande, recevront presque immédiatement des visites provenant de chez Google.

Le fait qu’un blogue reçoive des visites provenant de moteurs de recherche peu de temps après la publication d’un billet n’est pas nécessairement nouveau. Google travaille depuis longtemps à accélérer l’indexation du contenu. Ce qui me semble nouveau, c’est la quantité de visiteurs qui arrivent de Google quelques minutes après une publication.

L’effet est semblable et presque aussi rapide que sur Twitter. Il n’y a pas d’aspect viral chez Google, cependant le nombre de visiteurs que renvoie ce moteur de recherche est largement supérieur. En revanche, les followers et réseaux de followers offrent une meilleure qualité de visiteurs.

Ma réflexion sur ce sujet ne résulte pas d’une étude approfondie, mais plutôt d’une constatation. Certains des billets publiés sur Descary.com se retrouvent sur Google environ 30 secondes plus tard. Dans les minutes qui suivent, Google renvoie déjà des visiteurs sur ces billets. De votre côté, est-ce que vous constatez le même phénomène?
Benoit Descary

19 COMMENTAIRES

  1. J’ai aussi constaté cela avec mon blog, mais ça fait plusieurs semaines au moins. Une minute aprés publication les articles ressortent déjà dans Google. Il y a un an, il fallait 15 à 30 min pour cela!

  2. Non, je n’ai rien constaté de semblable, mais je vais surveiller maintenant et je reviendrai vous en parler.

  3. Merci Benoît,

    Pour moi – qui ne suis certes pas ce qu’il convient d’appeler un blogueur régulier – la mise en place de Caffeine semble surtout avoir eu pour effet de faire passer mon PR de 4… à 0.

    Non pas que je fasse une fixation là-dessus, loin de là. D’ailleurs, la part de trafic que je reçois de Google n’a pas baissé outre mesure pour autant alors même que je n’ai jamais travaillé mon référencement.

  4. J’ai aussi constaté ce phénomène pour mon blog 😉

    Encore ce matin, j’ai publié un article et même pas 10 minutes après, il était indexé…

  5. et donc l’info va s’orienter très clairement dans l’immédiateté et la quantité. J’ai du mal à faire le raccourcis qu’une info plus fraiche est plus fiable, précisément sur des sujets qui ne sont pas de l’ordre l’actualité ou du « direct ». Reste à savoir comment ça va évoluer, mais ça va plus dans le sens du « plus ça buzz mieux c’est » ?

  6. J’ai remarqué un changement effectivement, et d’ailleurs ça me plaît pas trop moi, mon blog n’est pas encore très bien référencé du coup c’est le Twitter du blog qui est passé devant le blog lui même, qui d’ailleurs a presque disparu de la première page Google…. 🙁

  7. Pour ma part, j’ai du mal à mesurer cet effet, il y a 6 à 9 mois déjà, un article publié était indéxé en moins de 10 secondes.

    Mais Cafféine était peut être déjà en place, sans que Google n’ait communiqué dessus précisément (c’est juste mon avis. Le dernier article de David Degrelle (agence 1ère position) reprend d’ailleurs cette vision.

    Dans la même série, je viens d’ajouter la dernière vidéo de Matt Cutts sur l’article : http://blog.axe-net.fr/mettre-son-site-a-jour-pour-ameliorer-son-referencement/

    Il semble que Matt précise que le contenu a bien plus d’importance que les mises à jour sur le positionnement d’un blog.

    En parallèle, j’ai remarqué autant de rapidité dans l’indexation sur les actualités du site de notre agence. Elles ne sont pourtant pas gérées au travers d’un blog.

    Maintenant, la nouvelle interface « jazz » permet aux internautes d’aller chercher spécifiquement l’info récente « depuis 24 heures ».

    Peut être que les utilisateurs se servent de cette possibilité de manière fréquente, auquel cas, les contenus récents sont forcément bien plus mis en avant.

    Qu’en pensez-vous ?

  8. C’est vrai qu’on ressent bien plus ce symptôme depuis la mise à jour de mr gg ! Et comme le souligne maxime, je ne suis pas certain que niveau pertinence sur les sujets « sensible » de l’actualité ce soit une bonne idée 🙂

  9. C’est vrai que j’ai remarqué cela et c’est bien pratique notamment lorsque je met les résumés des matchs de la coupe du monde !
    Quelques minutes après il est indexé 🙂

    @+ @ntoon

  10. Oui, j’ai remarqué la même chose sur mes blogues et l’ai constaté durant mes recherches sur Google. Parfois la pertinence s’en ressent, mais majoritairement ça va.

  11. J’ai une expérience un peu étonnante. Hier je prépare un article en mode brouillon. Je ne suis pas sûr de l’information. C’est une rumeur. Pour la publier, je dois attendre le compte-rendu du conseil des ministres.

    A 13 h 10, j’ai la confirmation. Je publie. Google met en effet quelques secondes à mentionner le lien mais me signale que l’info date de 12 heures.

    Pardon ! Une heure plus tard l’affichage redevient cohérent.

    Je me demande donc si Google n’irait pas chercher pour gagner du temps ce qui n’est pas encore en ligne mais prêt à l’être et surveillerait avec plus d’attention ce contenu en attente.

    Bon c’est peut-être n’importe quoi mais cela m’a interpellé…

  12. En effet Benoit 🙁 Je vais me livrer à quelques expériences dans les temps qui viennent pour voir si « l’erreur » se reproduit.

    Et si cela se concrétise je te tiens au courant.

    Bonne journée.

  13. Au pire, je m’en moque puisque c’est sans conséquence pour moi. Mais je vais creuser la question.

    Dans l’absolu, je trouve une sorte de logique à cette façon de procéder mais je me trompe sûrement. Tu as sans doute raison : un simple incident. 🙂

Comments are closed.