iOS4, la nouvelle version du système d’exploitation du iPhone vous offre la possibilité de synchroniser l’application Notes avec Gmail, Yahoo Mail ou encore n’importe quel service de messagerie qui supportent le protocole IMAP.

Synchronisation instantanée
Une fois que vous aurez ajouté l’application Notes à «Mail, Contact, Calendrier», l’ensemble de vos notes seront synchronisées instantanément sur votre service de messagerie préféré. Sur GMail les notes seront associées au libellé «Notes», tandis que sur Yahoo Mail vous les trouverez sous le répertoire «notes».

Les limitations
Pour l’instant, la synchronisation est unidirectionnelle, elle se fait de votre iPhone vers votre service de messagerie. Il est impossible de modifier les notes qui apparaissent sur Gmail ou Yahoo Mail.

La synchronisation des notes passe par la création d’un compte distinct. Curieusement, lorsque vous ajoutez votre compte mail au iPhone, vous devez choisir entre les contacts ou les notes. Donc, même si votre compte Gmail est déjà présent sur votre iPhone, vous devez créer un nouveau compte Gmail. Saisissez les mêmes informations que le compte principal. Lorsque vous arrivez sur la fenêtre qui vous permet de sélectionner les applications synchronisées, activez uniquement «Notes».

Comment configurer votre iPhone:
1- Sélectionnez l’application «Réglages» – «Mail, contacts, Calendrier».

2- Appuyez sur «Ajouter un compte».
3- Choisissez Gmail, Yahoo ou Autre selon le type de compte que vous possédez.

4- Remplissez le formulaire, donnez un nom du type «Notes Gmail».

5- Désactivez «Courrier» et «Calendriers».
6- Activez «Notes» et appuyez sur «Enregistrer».

Ouvrez l’application Notes, vous apercevrez l’ensemble de vos comptes. Il est possible de synchroniser les notes avec plusieurs comptes de messagerie. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner le compte dans lequel vous désirez créer vos notes. Sur Gmail et YMail, les notes seront associées au libellé/répertoire «Notes».
Benoit Descary

Via: Google Operating System

5 COMMENTAIRES

  1. merci, ça marche. J’ai sur mon iphone 3GS/ios4 un compte google mail avec courrier+notes et un compte exchange avec contact+calendrier. Le tout fonctionne très bien.

  2. Merci pour le tutoriel.
    Cependant dans mon cas la première synchro a ecrasée toutes les notes présentes dans l’iPhone 🙁
    Complément concernant l’édition des notes depuis Gmail, il est possible de supprimer une note dans le libellé Notes et elle sera effacée à la prochaine synchro.

  3. Merci pour la news…
    Sinon, est-il toujours impossible de synchroniser ses contacts Yahoo avec l’iPhone en mode OTA sans passer par iTunes? (comme MobileMe et Gmail).

    Merci

  4. ça marchait avec iOS 4.0 mais plus de fonctionnalités notes gmail ou autres après la migration iOS 4.1
    plus de possibilités de choisir notes il ne reste plus que le choix courriers et calendriers
    est ce normal ou la MAJ est elle défectueuse
    merci de l’aide éventuelle

Comments are closed.