Au début du mois de juin, Google a mis à jour son index. Cette révision qui se nomme Caffeine offre aux utilisateurs de Google des résultats qui seraient 50% «plus frais» (50 percent fresher). Sans être un expert en référencement, je remarque que cette nouveauté peut favoriser les blogueurs.

Sur Descary.com, il y a de plus en plus de visiteurs qui arrivent de Google quelques minutes après la publication d’un billet. Je dirais qu’il y a un effet Twitter chez Google. Je m’explique. Avec cette révision, Google privilégie de plus en plus le contenu qui vient d’être publié ou du moins qui est récent. Ce qui veut dire que les blogueurs qui publient du contenu en demande, recevront presque immédiatement des visites provenant de chez Google.

Le fait qu’un blogue reçoive des visites provenant de moteurs de recherche peu de temps après la publication d’un billet n’est pas nécessairement nouveau. Google travaille depuis longtemps à accélérer l’indexation du contenu. Ce qui me semble nouveau, c’est la quantité de visiteurs qui arrivent de Google quelques minutes après une publication.

L’effet est semblable et presque aussi rapide que sur Twitter. Il n’y a pas d’aspect viral chez Google, cependant le nombre de visiteurs que renvoie ce moteur de recherche est largement supérieur. En revanche, les followers et réseaux de followers offrent une meilleure qualité de visiteurs.

Ma réflexion sur ce sujet ne résulte pas d’une étude approfondie, mais plutôt d’une constatation. Certains des billets publiés sur Descary.com se retrouvent sur Google environ 30 secondes plus tard. Dans les minutes qui suivent, Google renvoie déjà des visiteurs sur ces billets. De votre côté, est-ce que vous constatez le même phénomène?
Benoit Descary