Curieusement, depuis dernière la mise à jour de Netvibes, le nombre d’abonnés de plusieurs blogues dont celui-ci, ont augmenté d’une façon sensible et soudaine. Par exemple, Feedburner compte maintenant 2253 abonnés pour ce blogue. Or, hier il en comptait 1537, soit une augmentation de 716 abonnés en une journée.

Douteux, car cette augmentation provient essentiellement des abonnés de chez Netvibes. Il est presque impossible qu’une augmentation si soudaine se produise. La plupart des blogues ayant des abonnés chez Netvibes constateront cette augmentation. Ainsi, AccessoWeb augmente d’environ 1500 abonnés et Webdeux.info de 2000. Il s’agit fort probablement d’une erreur provenant de chez Netvibes. En décembre dernier, Pageflake a aussi connu des problèmes de décompte d’abonnés.

Mise à jour et précisions de Franck Mahon de chez Netvibes..

Feedburner nous a expliqué le pourquoi de ce problème et ils ont même mis un billet sur leur forum http://forums.feedburner.com/viewtopic.php?t=12347a .

Pour résumer:
Un blog peut avoir plusieurs adresses qui pointent vers le même flux FeedBurner, or Feedburner ne connait pas ces différentes adresses intermédiaires et additionne donc tous les chiffres; jusque là tout va bien.
Dans la journée de hier, après notre dernière release, nous avons effacé notre cache de nombre d’abonnés netvibes aux différents flux pour les recalculer. Or on a trouvé une différence sur pas mal de flux entre la réalité et ce que l’on annonçait qui était en fait légèrement sous estimé. Par exemple, le flux de notre propre blog comptait avant 7919 abonnés netvibes alors qu’en fait il y en avait vraiment 9678. Nous avons donc commencé à annoncer le chiffre de 9678 à FeedBurner.
Or ces derniers n’ont pas compris que c’était bien le même flux qui avait subit une hausse mais ont considéré qu’un nouveau flux intermédiaire avait vu le jour et ont donc additionné ces 2 chiffres d’où le total inexact.
Demain tout sera corrigé car le chiffre est maintenant constant à nouveau.
Nous sommes désolé pour ce problème, même si sur le coup nous n’y pouvions pas grand chose, et nous faisons tout ce qu’il faut pour toujours vous apporter le nombre exact d’abonnés car nous savons que cela est très important pour vous tous..

Benoit Descary

10 COMMENTAIRES

  1. Benoît, on pense plutôt à une erreur chez Feedburner car dans les stats qu’on leur envoie tu as bien toujours 734 abonnés Netvibes…
    On est en contact avec eux pour régler cela…

  2. Je pense qu’il s’agit d’un bug chez Netvibes : hier, l’ajout de nouveaux flux RSS donnait un bug : les nouveaux flus ajoutés n’étaient pas bien sauvegardés et donc plus accessibles après fermeture/réouverture de la fenêtre Netvibes, ce qui a pu induire plusieurs abonnements successifs de mêmes personnes sur un même blog. Personnellement, j’ai eu le problème, pas sur ce blog, mais sur quelques autres …
    Aujourd’hui, tout semble rentré dans l’ordre …

  3. voilà c’est toujours parreil c’est toujours le même qui subissent…

    Moi mes stats n’ont pas connu le bug donc je suis au même niveau que d’habitude (honnorable quand même) 😀

  4. Feedburner nous a expliqué le pourquoi de ce problème et ils ont même mis un billet sur leur forum
    http://forums.feedburner.com/viewtopic.php?t=12347

    Pour résumer:
    Un blog peut avoir plusieurs adresses qui pointent vers le même flux FeedBurner, or Feedburner ne connait pas ces différentes adresses intermédiaires et additionne donc tous les chiffres; jusque là tout va bien.

    Dans la journée de hier, après notre dernière release, nous avons effacé notre cache de nombre d’abonnés netvibes aux différents flux pour les recalculer. Or on a trouvé une différence sur pas mal de flux entre la réalité et ce que l’on annonçait qui était en fait légèrement sous estimé. Par exemple, le flux de notre propre blog comptait avant 7919 abonnés netvibes alors qu’en fait il y en avait vraiment 9678. Nous avons donc commencé à annoncer le chiffre de 9678 à FeedBurner.
    Or ces derniers n’ont pas compris que c’était bien le même flux qui avait subit une hausse mais ont considéré qu’un nouveau flux intermédiaire avait vu le jour et ont donc additionné ces 2 chiffres d’où le total inexact.

    Demain tout sera corrigé car le chiffre est maintenant constant à nouveau.
    Nous sommes désolé pour ce problème, même si sur le coup nous n’y pouvions pas grand chose, et nous faisons tout ce qu’il faut pour toujours vous apporter le nombre exact d’abonnés car nous savons que cela est très important pour vous tous.

Comments are closed.