Hier, plusieurs blogues dont celui-ci, ont remarqué une hausse sensible de leurs nombres d’abonnées provenant de chez Netvibes. Ce « bogue » nous a permis de constater que Netvibes est une entreprise proactive qui cherche constamment à offrir un service de très grande qualité à ses utilisateurs.

À peine une heure après la publication de mon billet intitulé « Erreur de compte d’abonnés chez Netvibes », Franck Mahon de chez Netvibes réagissait. Dans un commentaire laissé sur mon billet, il mentionnait que l’erreur provenait plutôt de chez Feedburner. Un peu plus tôt, mon ami Philippe Lagane d’AccessoWeb mentionnait avoir eu une augmentation soudaine lors de l’intégration de son blogue dans l’annuaire des blogues de Netvibes.

En fin de journée, Franck Mahon écrit un nouveau commentaire qui nous permet de comprendre ce qui s’est passé. « Dans la journée d’hier, après notre dernière release, nous avons effacé notre cache de nombre d’abonnés Netvibes aux différents flux pour les recalculer. Or, on a trouvé une différence sur pas mal de flux entre la réalité et ce que l’on annonçait qui était en fait légèrement sous-estimé. Par exemple, le flux de notre propre blog comptait avant 7919 abonnés Netvibes alors qu’en fait, il y en avait vraiment 9678. Nous avons donc commencé à annoncer le chiffre de 9678 à FeedBurner.

Or, ces derniers n’ont pas compris que c’était bien le même flux qui avait subi une hausse, mais ont considéré qu’un nouveau flux intermédiaire avait vu le jour et ont donc additionné ces 2 chiffres d’où le total inexact. »

Donc deux choses, les chiffres de Feedburner comme tout service de statistiques nous donnent un bon aperçu du nombre de visites ou d’abonnés. Par contre, cet évènement nous rappelle que ces statistiques ne sont pas toujours d’une précision exemplaire. D’autre part, ce qui est arrivé hier démontre bien la vitalité de Netvibes. Cette entreprise est au front et veille à maintenir un service hors pair.

Franck Mahon mentionne que Netvibes sous-estimait le nombre d’abonnés aux différents flux. La majorité des blogues qui avait un nombre anormalement élevé d’abonnés par rapport à la veille se retrouve aujourd’hui avec une diminution par rapport à hier, mais une augmentation si on compare à l’avant-veille. Pour ma part, ce blogue tire assez bien son épingle du jeu avec 1450 abonnés provenant de chez Netvibes et ce, sans faire partie de l’annuaire des blogues de Netvibes.

Benoit Descary

10 COMMENTAIRES

  1. Bravo pour tant de réaction… ça fait plaisir de voir un service de qualité qui réagit si rapidement…
    Je n’ai pas l’impression non plus que mes chiffres aient augmenté (ils seraient passés de 3 à 6, eh eh), mais comme je n’utilise pas FeedBurner…

  2. Salut Benoît ! Très intéressant comme billet… Ces derniers temps, les chiffres des abonnés Feedburner varient beaucoup entre google et netvibes… Belle réactivité de Netvibes en tout cas sur ce coup-là ! Par contre, ce matin mon annuaire de flux est vide…:-( snif…
    A bientôt

  3. Si je comprends bien, 75 % de ton lectorat au travers de flux RSS proviendrait de NetVibes ?… Je comprends bien que ce service a un grand succès, mais de là à penser qu’il représente à lui seul les trois quarts du marché des agrégateurs de flux RSS, cela me paraît fort étonnant !

Comments are closed.