Note: EtherPad a été acheté par Google. Le service n’existe plus. Par contre, comme Google a offert sont code source à la communauté de développeur, plusieurs alternatives sont offertes. Je vous suggère typewith.me et ietherpad.com.

L’éditeur de texte Web collaboratif, EtherPad offre une nouvelle fonction qui se nomme «Time Slider». Cette fonction permet de voir l’évolution du texte dans le temps, elle ajoute au texte la fonction «playback». Lorsque vous appuyez sur le bouton «Démarrer», vous verrez l’évolution du texte depuis sa création jusqu’à la version actuelle.

time-slider-screenshot

Les commandes qui permettent de visionner l’historique d’un document sont semblables à celles d’un lecteur vidéo. Vous avez un bouton qui vous permet de démarrer la lecture, de l’arrêter et des boutons (étoiles) qui vous transportent rapidement d’une version à l’autre.

etherpas-1

«Time Slider» enregistre toutes les actions que vous faites sur votre texte. Aussitôt que vous saisissez une lettre ou faites une correction sur votre texte, elle apparaîtra sur l’historique. Contrairement à Google Document qui compare deux versions entre elles, ici vous visionnez l’ensemble de l’évolution de votre document comme si vous regardiez une vidéo.

L’idée est intéressante, elle ressemble beaucoup à la fonction playback de Google Wave qui permet de visionner l’évolution des conversations sur une Wave. EtherPad est un éditeur de texte collaboratif qui fonctionne en temps réel. Il affiche les modifications sur un texte beaucoup plus rapidement que Google Documents.
Benoit Descary

Liens:
EatherPad: http://etherpad.com
Source: Blogue d’EtherPad

Comments are closed.