MonAvis.ca est un site d’opinion vous permettant de découvrir et d’évaluer des services et commerces de proximité québécois. Les sites collaboratifs vous permettant de donner votre opinion sur vos expériences de consommation sont de plus en plus nombreux, Dismoiou et Justacoté les cousins français de MonAvis.ca, offrent sensiblement les mêmes fonctionnalités. Par contre, à ma connaissance il s’agit sans doute de l’un des premiers qui se consacrent aux commerces et services se trouvant au Québec.

MonAvis offre donc à son utilisateur un guide local qui permet de trouver des endroits intéressants ou d’autres à éviter. Le principe de ce service Web est simple, une fois votre compte créé, vous pouvez commenter, consulter ou évaluer tout type de service ou commerce que vous avez fréquentés sur le territoire québécois. Dans un premier temps, vous complétez la fiche de l’établissement visé par votre critique, puis vous donnez votre avis en quelques lignes et attribuez des étoiles à l’établissement.

Lorsque vous créez une fiche et laissez un commentaire, les autres utilisateurs de MonAvis.ca peuvent aussi ajouter leur appréciation. Donc, vous comprendrez que plus une fiche a de commentaires, plus elle est crédible. Ces services sont en quelque sorte des guides Michelin démocratiques. Il y a aussi une dimension sociale sur MonAvis.ca. Il est entre autre possible d’ajouter des utilisateurs comme amis, des commerces comme favoris et d’envoyer des fiches par courriels à vos amis.

Les concepteurs de ce service ont décidé de ne couvrir que le territoire québécois. Alors qu’un service de ce type a besoin d’un grand nombre d’usagers actifs pour bonifier sa base de données. Je ne suis pas certain que le bassin de population au Québec soit assez grand pour faire vivre MonAvis.ca.

J’aime bien MonAvis.ca. Par contre, « à mon avis » lorsque vous faites une recherche, il devrait être possible de rechercher non seulement par type de commerce, mais aussi par ville. De plus, je trouve la page d’accueil surchargée. On y retrouve beaucoup d’information mais en même temps, il manque des choses essentielles.

Ainsi, il serait intéressant d’avoir accès en page d’accueil à une liste des membres les plus actifs ou influents. Cette information permettrait aux nouveaux membres de rapidement connaître les us et coutumes de MonAvis.ca. Aussi, je pense que l’utilisation de menus déroulants, permettrait sans doute de dégager la page d’accueil. Justacoté est un bon exemple d’une page d’accueil simple, mais qui offre tout de même l’information essentielle à ses usagers. Enfin, une meilleure utilisation des cartes Google Maps faciliterait sûrement les recherches. MonAvis.ca est une formule intéressante qui possède certainement un bon potentiel de développement.

Benoit Descary

Lien : http://www.monavis.ca/

5 COMMENTAIRES

  1. Article très intéressant. Monavis.ca est une copie conforme de l’américain Yelp, jusqu’aux icônes utilisées!

  2. Ça rassure un peu d’avoir une critique un peu « critique » justement. Il me semble que tout ceux qui en ont parlé l’ont fait un peu raccoleusement…

Comments are closed.