D’ici quelques semaines, il sera possible de forcer les connexions HTTPS sur Facebook. Ce protocole permet de sécuriser vos sessions en cryptant vos données. Utile lorsque vous utilisez un point d’accès public pour vous brancher sur le Web.
Vous pourrez configurer l’utilisation du protocole HTTPS en sélectionnant le menu «Compte» – «Paramètres du compte» – «Sécurité du compte». De plus, cette section vous permet aussi de surveiller l’accès à votre compte. Ainsi, si vous avez oublié de vous déconnecter après avoir utilisé un ordinateur public, il est possible de désactiver le périphérique distant et modifier son mot de passe. Facebook prévient que certaines applications ne supportent pas encore le protocole HTTPS. Ce qui peut causer quelques problèmes aux adeptes des applications concernées.
De plus, Facebook a trouvé un moyen ingénieux d’authentifier les utilisateurs qui se seraient fait «hacker» leur compte. Par exemple, vous avez ouvert une session à Montréal et quelques heures plus tard vous consultez votre compte depuis Paris. Facebook vous demandera d’identifier des amis qui apparaissent sur quelques photos. Une alternative intéressante au traditionnel captcha.
D’ici à ce que le protocole HTTPS soit officiellement implanté sur Facebook, vous pouvez toujours utiliser un VPN ou un plugin qui force ce type de connexions.
Benoit Descary
Via: Blog de Facebook