Depuis le mois de juin, Facebook offre un nouveau service publicitaire aux administrateurs de Pages commerciales. Ce service permet de promouvoir un ou plusieurs billets publiés sur une Page Pro Facebook. Depuis quelques jours ce service publicitaire offre aux administrateurs de Pages d’augmenter la portée de leurs publications.

Contrairement aux publicités qui s’affichent dans la colonne de droite de Facebook, les publications commanditées (promotion) apparaissent sur le journal de votre Page commerciale. Elles seront aussi présentes sur le mur des abonnés (J’aime) de votre Page.

Rejoignez plus de fans!
Lorsque la promotion des publications a été lancée, elle vous permettait uniquement de rejoindre plus d’abonnés. Selon Facebook, les marques ne rejoindraient que 16 % de leurs fans de façon organique. La promotion des publications visait donc à augmenter ce pourcentage et par ricochet augmenter les revenus de Facebook ;-).
Depuis quelques jours, le système de promotion des publications s’est raffiné. Il est possible de non seulement de rejoindre ses fans mais aussi les amis de vos fans. Ce qui permet d’augmenter sensiblement la portée d’une promotion.

Facebook améliore la portée des promotions de publications
Jusqu’à présent, Facebook limitait les montants qu’il était possible d’investir dans une promotion à environ 30$. Comme il est possible de potentiellement rejoindre un public cible plus large, Facebook a majoré le montant maximal d’une promotion. Il est dorénavant possible d’investir jusqu’à 310$, ce qui permettrait en théorie de rejoindre plusieurs centaines de milliers de membres Facebook.

Quelques points importants à retenir au sujet des promotions de publications:

  • Un minimum de 400 fans est nécessaire pour obtenir la fonctionnalité promotion de publication.
  • Les campagnes ont une durée de 3 jours.
  • Le coût de la campagne est calculé en fonction de la portée.
  • Vous pouvez au choix cibler uniquement les personnes qui aiment votre page ou les fans ainsi que les amis de vos fans.
  • En tout temps, il est possible d’annuler une promotion. Vous payerez uniquement pour le montant qui a déjà été engagé.

Statistiques sur la portée de vos promotions
Facebook a aussi modifié la fenêtre qui vous offre les statistiques de la portée de votre campagne. Le pourcentage des fans de votre page qui ont aperçu votre publication a disparu. En revanche, vous obtenez le nombre de clics sur le lien, les mentions j’aime pour la publication et les mentions j’aime pour la page. Cette dernière statistique est intéressante. Elle vous affiche le nombre de personnes qui ont aimé votre Page dans les 24 heures qui ont suivi la publication de votre publication commanditée.

Conclusion
Personnellement, je trouve ce type de publicité beaucoup plus efficace que les pubs traditionnelles sur Facebook. À mon avis, il vaut mieux utiliser ce service pour promouvoir une publication qui offre de la valeur ajoutée au lecteur plutôt que de faire une pub déguisée en publication. Je vous rappelle que votre page doit avoir un minimum de 400 fans pour obtenir cette fonctionnalité. Avez-vous testé la promotion des publications  sur Facebook?
Benoit Descary

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour je tenez a vous remercier pour cette article fort intéressant 🙂 j’étudie moi aussi l’économie et les média sociaux et sa m’aide un peu sur du concré ^^

Comments are closed.