Récemment, Facebook offrait la possibilité de définir les rôles d’administrateurs de Pages et de différer la publication d’une nouvelle. Deux autres nouveautés font leur apparition. Vous pouvez promouvoir une ou plusieurs de vos publications avec de la publicité et les statistiques de consultation apparaissent sous chacune des publications.

La promotion de vos publications
En février dernier, Facebook annonçait un programme publicitaire qui devait en principe aider les administrateurs de Page Facebook Pro à rejoindre un plus grand nombre de fans. C’est fait, le service publicitaire qui permet de promouvoir une publication précise est maintenant en place. En clair, l’accès aux fans (membres) d’une page devient payant.

Les publications faites sur une Page commerciale Facebook seraient vues par environ 16% des fans. L’acquisition de publicités devrait en principe augmenter sensiblement la visibilité des publications.

Sous chacune des publications, vous apercevrez un lien qui se nomme «Promote». Lorsque vous le sélectionnez, il vous offre la possibilité d’attribuer un budget publicitaire pour votre publication. Ce qui vous permettra de rejoindre un plus grand nombre d’abonnés de votre Page commerciale Facebook.

Statistiques sous chacune de vos publications
Nouveauté intéressante pour les administrateurs de Pages Pro. Des statistiques sur la consultation des publications apparaissent dorénavant au-dessous de celle-ci.Ces statistiques offrent trois types d’informations. Les consultations organiques, virales et le pourcentage des admirateurs qui ont vu votre publication. Les statistiques des publications sont évidemment en relation directe avec la promotion des publications.

Trois types de consultations:

  • Organique: le nombre de personnes qui ont consulté votre publication sur le fil d’actualité, le ticker (flux d’informations) ou la Page elle-même.
  • Viral: le nombre de personnes qui ont accédé votre publication depuis le fil d’actualité d’un ami.
  • % de visibilité: cette donnée qui apparaît à droite d’Organique et Viral vous donne le pourcentage d’admirateurs de la page qui ont eu accès à la publication.

Note: Pour l’instant, la promotion des publications et les statistiques sont uniquement accessibles sur la version américaine de Facebook. Pour y accéder, sélectionnez «Paramètres du compte» – «Langue» –  «English (US)».

Intéressant, la relation qu’établit Facebook entre publication et visibilité. Ce ne sera plus la pertinence d’une publication qui sera importante, mais plutôt le budget affecté à celle-ci. Même si les statistiques associées à chacune des publications sont en relation directe avec la promotion, ces données sont à mon avis un ajout pertinent. Ces données offrent rapidement accès à l’impact d’une publication. De votre côté, que pensez-vous de ces nouveautés?
Benoit Descary

10 COMMENTAIRES

  1. Hello Benoît,
    Je teste depuis quelques jours les publications « sponsorisées » sur différentes pages, dont la mienne.
    Etrangement, ces publications se retrouvent « likées » par des personnes qui ne sont pas fans de la page et qui sont loin de ma cible (ne parlent pas forcément la langue, rien à voir avec mon activité, etc…).
    Je m’interroge sur le levier réel utilisé pour accroître la visibilité, du coup…

    • Bonjour Sophie,

      J’ai l’impression que ce type de publicité est pour l’instant uniquement optimisé pour les Américains. Et encore, il n’est pas possible de cibler l’auditoire. À suivre…

  2. C’est un peu un mystère je crois la stratégie de Facebook sur le plan publicitaire. J’ai vraiment l’impression que pour les petits commerçants, c’est une grande déception. Les gros, ils ont toujours les moyens de tout payer, reste à savoir s’ils voudront continuer de faire de la pub sur Facebook (ex. Récent retrait de GM). Mon public, ce sont les petites entreprises, et j’ai de la peine de leur dire qu’il faudra payer de plus en plus pour obtenir la visibilité que l’on recherche… A suivre….

  3. Salut,

    Merci pour vos avis sur la question qui me paraissait un peu louche, même si la publication est vue par plus de monde est elle vraiment ciblée ? si ce n’est pas le cas comment faire pour ciblé cette publicité ?

    en attente d’élément de réponse

    Joel

Comments are closed.