Au début du mois de juin, Facebook a lancé son «Espace Applications» (App Center). Cette boutique est en quelque sorte la version Facebook de Google Play et de l’App Store d’Apple. Deux nouvelles fonctionnalités seront offertes à travers cette boutique aux développeurs d’applications. Ils pourront offrir des applications avec un modèle d’abonnement et charger les clients avec l’unité monétaire utilisée sur leur territoire.

facebook applications abonnement

Des applications accessibles avec un abonnement mensuel 
Le modèle de Facebook est similaire à celui de Google et Apple. Les développeurs conservent 70 % des revenus et Facebook 30 %. Jusqu’à présent, Facebook permettait aux uniquement des transactions uniques.

facebook applications abonnement

Le nouveau modèle d’affaires que propose Facebook permettra de créer une récurrence de revenus pour les développeurs et évidemment Facebook. Comme sur plusieurs plateformes, les développeurs seront en mesure d’offrir des périodes d’essai gratuites avant que l’abonnement ne soit effectif. Deux entreprises participent au projet pilote, il s’agit de Zynga et Kixeye.

facebook applications abonnement

La fin des crédits Facebook
L’autre aspect de cette annonce concerne les unités monétaires utilisées pour les transactions. Jusqu’à présent, la façon d’acheter des applications sur Facebook passait par l’acquisition de crédits. Ils étaient facturés en dollars américains. Par la suite, les transactions avec les fournisseurs de services s’effectuaient avec ces crédits.

Facebook abandonne donc la notion de crédits et adopte les unités monétaires locales. Donc, un client canadien paiera avec le dollar Canadien et les Européens utiliseront l’Euro. En revanche, les développeurs seront toujours payés en dollars américains.

L’abonnement mensuel et l’utilisation des unités monétaires locales devraient être officiellement lancés en juillet. Facebook n’a pas vraiment le choix de trouver de nouvelles sources de revenus. À mon avis, les applications sont uniquement la première vague de monétisation. Je ne serais pas surpris qu’un modèle similaire soit proposé pour les Pages commerciales. De votre côté, qu’en pensez-vous?
Benoit Descary

Via: Le blog de développeur de Facebook et Getting Started with Subscriptions

Comments are closed.