Depuis le début de l’année, Facebook a commencé à déployer le Profils Journal (Timeline) sur tous les comptes d’utilisateurs. Ce nouveau design est maintenant offert aux Pages d’entreprises et d’organisations.

Vous avez jusqu’au 30 mars 
Vous pouvez dès maintenant commencer à préparer la transition de vos Pages. Il suffit de se rendre ici et de cliquer sur le bouton «Aperçu de vos Pages». Les propriétaires et administrateurs de Pages ont jusqu’au 30 mars pour mettre à jour leur espace. Après cette date, le Journal sera automatiquement poussé sur toutes les Pages. Vous trouverez quelques exemples de ces nouvelles pages ici. D’ailleurs, Descary.com utilise déjà la nouvelle version.

Un design similaire à celui du profil Journal
Le nouveau design est similaire au Journal que nous retrouvons sur les profils Facebook. Comme sur les profils, les Pages ont elles aussi une photo de profil et de couverture.

Les administrateurs remarqueront que les Pages intègrent dorénavant les outils d’administration et les publications et sur le même espace. Les outils d’administration apparaissent dans la partie supérieure de la Page. Les publications et interactions des membres de la communauté s’affichent au-dessous.

Dépréciation des onglets 
Sur l’ancienne version des Pages, les onglets étaient positionnés sous la photo de profil. Dorénavant, il faut appuyer sur le bouton Journal pour révéler les onglets d’une page. Il n’est plus possible de sélectionner un onglet de destination (Landing Tab). L’onglet de destination était utile pour les concours ou encore créer une page de bienvenue pour les non membres.

«Verrouiller en haut» une publication
Les nouvelles Pages Journal permettent aux administrateurs de facilement mettre de l’avant l’une de leurs publications. La fonctionnalité «Verrouiller en haut» qui se retrouve sur toutes les publications offre la possibilité de mettre de l’avant une publication pour une période de 7 jours.

Comme sur les profils personnels, les Pages Journal, favorisent les publications qui comportent des photos et vidéos. Il sera donc de plus en plus important pour les propriétaires de Pages d’utiliser ces nouveaux éléments pour bonifier et tirer le maximum de bénéfices de leur espace.

Espace administrateur et messagerie
Comme je vous le mentionnais, une partie de l’espace d’administration est accessible en tout temps pour les propriétaires de Pages. Cette nouvelle section permet d’obtenir rapidement les dernières interactions des membres, les nouvelles mentions Jaime et les derniers messages.

Le système de messagerie des Pages est similaire à celui des comptes personnels. Il permet à n’importe quel membre de la communauté Facebook de transmettre un message privé aux administrateurs d’une Page. Ce nouveau système de communication rend en quelque sorte inutile l’ajout d’un onglet «Contact».

À mon avis, cette nouvelle version des Pages commerciale est de loin la plus intéressante. Visuellement, elles sont plus engageantes et offrent plus de possibilités créatives aux marques, entreprises et organisations. De votre côté, que pensez-vous de cette mise à jour?
Benoit Descary

Téléchargez le guide des Pages Facebook

La nouvelle Page Facebook de Descary.com

4 COMMENTAIRES

  1. Sans jeu de mot, je ne suis pas fan du tout. De toute façon Facebook se délabre petit à petit et devient de plus en plus superficiel…

  2. Bonjour et merci pour ce 1er éclairage sur Timeline.
    Je ne sais pas encore dire si cette nouveauté apporte du mieux à Facebook. Pour l’instant, il faut que j’y retrouve mes petits.
    Vous évoquez par exemple l’impossibilité d’avoir une landing page comme avant. Alors ça c’est embêtant !! On ne peut plus gérer différemment les fans et non fans comme avant ?! Idem pour les jeux concours, comment les mettre en avant.
    Si vous avez une idée sur la question , merci de me répondre.

  3. @Sandrine Dans un onglet, il est toujours possible de distinguer les Fans des non-Fans (avec les API de Facebook); il n’est par contre plus possible de définir une page comme landing par défaut pour les non-fans.
    Il reste 2 solutions pour inciter à l’action: le système permettant d’épingler un post en haut de page, et surtout Facebook Ads qui permet de cibler les non-Fans et de les faire atterrir sur un onglet spécifique.

  4. Je remarque surtout que les fans n’ont plus la possibilité d’inviter leurs amis à suivre les pages.
    N’y a t’il que les administrateurs qui peuvent le faire ? on perd le côté viral de la fanpage. c’est dommage.

Comments are closed.