Une nouvelle application qui se nomme OnLive Desktop vous permet d’utiliser la suite bureautique Office de Microsoft depuis votre iPad ou votre tablette Android. Attention, il ne s’agit pas d’une version iPad d’Office, mais plutôt de la version complète de cette suite bureautique.

Un système de virtualisation
OnLive ressemble à un VNC. Ce type d’application qui vous permet de prendre le contrôle d’un ordinateur distant. Contrairement aux VNC conçus pour l’iPad, OnLive Desktop, offre une connectivité très rapide. De plus, ils ont réussi à bien adapter l’environnement de Windows 7 sur l’écran de l’iPad. Vous avez donc l’impression que Microsoft Office a été adapté pour l’iPad alors que ce n’est pas le cas.

OnLive est surprenant et très efficace pour une première mouture. Il y a des défauts de jeunesse mais somme toute, le concept fonctionne mieux que toutes les intégrations de Google Documents.

Concrètement comment fonctionne OnLive?
OnLive Desktop est une application à la fois native et Cloud (infonuagique). Pour l’utiliser, vous devez impérativement être connecté sur le Web avec une connexion haut débit. OnLive prévient qu’une connexion 3G n’est pas suffisante.

L’application, qui pour l’instant est uniquement disponible sur la boutique iTunes américaine, est en fait un système de virtualisation. Du moins, c’est ce que je comprends. Lorsque vous ouvrez une session sur votre compte, vous accédez à l’image d’un ordinateur Windows7.

[ebook iPad]

Chaque utilisateur a accès à sa propre session Windows

La version gratuite d’OnLive Desktop, offre deux Gigas d’espace pour stocker vos documents ainsi que la suite Office. La version payante donne aussi accès à un lecteur PDF, Internet Explorer (IE) et une connexion plus rapide. L’ajout d’IE n’est pas banal. D’une part il permet à votre iPad de lire des fichiers Flash. D’autre part, la connexion entre le site visité et le serveur d’Olive est très rapide. Ce qui donne une impression de très grande fluidité lorsque vous utilisez ce service.

OnLive n’est pas parfait. Comme Office a été conçu pour un écran plus grand, il est parfois difficile de manipuler les icônes et menus avec les doigts. La fonctionnalité multi-touch fonctionne uniquement à l’intérieur des fenêtres des applications. L’autre problème d’OnLive réside dans la synchronisation des fichiers. Il est impossible de pousser un document qui réside sur votre iPad vers OnLive. Le seul moyen de téléverser un document consiste à passer via le site Web d’OnLive. Notez que la version payante offre une implantation partielle de Dropbox et Box.

Si vous êtes constamment branché sur le Web et que vous êtes un utilisateur de Microsoft Office, vous voudrez certainement essayer OnLive. Comme je le mentionnais, OnLive est uniquement offert sur la boutique américaine d’iTunes. Ce qui implique que vous devez créer un compte sur le iTunes US. Vous trouverez un tutoriel qui vous démontre comment créer un compte américain ici.

Mise à jour: OnLive est aussi disponible pour les tablettes Android.
Benoit Descary

Lien: http://desktop.onlive.com

5 COMMENTAIRES

  1. SI je peux me permettre, c’est probablement du déclaratif. Ils ont des licences en volume et en fonction de l’utilisateur chaque mois ils sont facturés de XXX € par Microsoft (fonctionnement en SPLA).

    N’ayant pas d’iPad, je n’ai pas encore pu tester ce service qui m’a l’air excellent. Mais ce n’est plus qu’une question de temps… 7 mars 🙂

    Si je peux ajouter ceci : OnLive Desktop est une offre qui possède de nombreux points communs avec le Forfait Informatique d’OBS. Orange va toutefois un peu plus loin en proposant d’intégrer également les applications métiers et bien plus encore…

    Imaginez MS Lync, Adobe Acrobat, votre ERP préféré (Sage…) ou n’importe quelle autre application utilisable en mobilité depuis un iPad ou iPhone… ou la plupart des tablettes du marché en fait.

  2. Quelques précisions à l’intention de l’auteur, pour tâcher de rendre l’article un rien plus compéhensible:
    Onlive Desktop n’est pas un vnc-like, mais un bureau virtuel

    * un « VNC-like »: c’est une application qui -comme vnc- permet de prendre la main à distance sur une machine distante, existante physiquement, et d’en déporter l’écran: les exemples typiques d’utilisation c’est le support, la démo ne ligne, la formation, la conference web, et toutes les formes de collaboration en ligne. –> il ne peut y avoir qu’un seule session depuis cette machine distante

    * un bureau virtuel; c’est une image « déportée » d’un bureau d’une machine qui n’existe pas physiquement (c’est juste une instance sur un serveur centralisé). On trouve ce genre de chose dans les boites avec TSE, et autres technologies de clients légers / virtualisation en interne. Les applications disponibles par internet (SaaS) rentrent dans ce cas de figure.
    L’intérêt c’est d’avoir tout en centralisé: plus facile à administrer (mises à jour, etc..) et facile à « distribuer », par exemple via le net.

    La différence est simple: si c’était du VNC like, je m’en servirai pour prendre la main depuis mon ipad vers un de mes PC et utiliser depuis l’ipad une appli de mon PC, cad faire du partage d’application à l’aide du partage de bureau couplé à la prise en main à distance. Je suis complètement indépendant en terme d’usage / de choix d’applis de l’offreur du service VNC like: j’utilise ce que j’ai sur mes machines.

    A l’inverse, un bureau virtuel, j’utilise en fait depuis un PC une application située sur un serveur central (qui ne me renvoie que l' »image » de l’application), et que c’est du « multi-tenant »: cad qu’on peut avoir en parallèle des tas d’utilisateurs, chacun ayant sa propre session (chaque utiliisateur travaille sur un document qui lui est propre, ils ne partagent pas le même document). Par contre je suis dépendant de l’appli offerte par le fournisseur du service

    C’est le fait que ce soit un bureau virtuel et non un VNC qui permet ce mode de licence / commercialisation, basé sur le système de licence en volume comme l’a précisé Thibault.

    PS: sorry pour la longueur; j’ai essayé de faire au mieux 😉

Comments are closed.