Facebook a lancé sur le marché américain, une application iPhone qui permet de transmettre des informations en temps réel à ses utilisateurs. Ce système qui se nomme Notify affiche une notification aussitôt que la nouvelle est publiée par l’éditeur participant.

facebook notify iphone

Notify n’est pas intégré à Facebook. C’est une application autonome et l’utilisateur doit sélectionner et configurer les sources et le type d’information qu’il l’intéresse. La sélection est déjà relativement vaste. Plus de 70 créateurs de contenus tels que le New York Times, CBC Sports, CNN, Elle, The Verge et Vanity Fair sont présents.

Plusieurs chaines offre des thématiques variées. Vous vous intéressez à la culture, il suffit d’activer des alertes provenant entre autres du NYT ou de Vanity Fair qui ne portent que sur cette thématique.

Sous certains aspects, Notify ressemble à Google Now. Par exemple, vous pouvez sélectionner les équipes sportives qui vous intéressent et obtenir des informations et résultats en temps réel. Eh oui, vous pouvez aussi obtenir des bulletins météo en temps réel ;-).

Contrairement à Twtter Moments où une équipe éditoriale sélectionne les contenus, sur Notify, c’est l’utilisateur qui est le chef de pupitre. Il est possible d’aller au-delà des notifications et d’afficher la nouvelle complète cependant, Notify est ce genre d’application que vous installez et que vous oubliez.

Elle vous relaiera les informations que vous trouvez pertinentes au moment même où elles sont publiées. À la limite, c’est plus rapide que Twitter. D’ailleurs, vous pouvez partager les nouvelles qui vous sont proposées depuis la notification.

Je vous rappelle que Notify est uniquement offert en version iPhone sur le territoire américain. C’est sans doute le type d’application que Facebook voudra lancer sur plusieurs marchés lorsqu’ils auront suffisamment de partenaires de contenu.

Benoit Descary

 

Via Facebook Newsroom

Comments are closed.