Parmi les nouveautés qu’offre Firefox, vous pouvez maintenant configurer le protocole mailto pour que votre navigateur utilise GMail ou Yahoo Mail plutôt que l’application client  résidant sur votre poste de travail. De cette façon, lorsque vous cliquez sur une adresse courriel se trouvant sur le Web, ce sera votre service de courriel Web qui démarrera.

Pour ceux qui utilisent Yahoo Mail, la configuration est simple. Sous Mac, ouvrez les « Préférences » Firefox et sous Windows sélectionnez le menu « Outils » « Options ». Choisissez ensuite l’onglet « Applications ». Remarquez qu’ici Firefox vous permet de configurer plusieurs applications ou services avec lesquels il interagit. Par exemple, si vous préférez utiliser iTunes plutôt que QuickTime pour lire les fichiers MP3, vous pouvez modifier l’application.

Pour modifier le protocole mailto, sélectionnez-le dans la liste des applications. À droite de mailto vous apercevrez l’application qui est actuellement utilisée. Cliquez sur cette application et sélectionnez Yahoo Mail.

Si vous utilisez plutôt GMail, la configuration est différente. Voici ce que vous devez faire:

  1. Dans votre barre d’adresse, saisissez les termes suivants: about:config. Une page vous avertissant de faire attention apparaîtra, confirmez que vous savez ce que vous faites.
  2. Dans la liste, recherchez l’entrée suivante: gecko.handlerService.allowRegisterFromDifferentHost. Modifiez la valeur en double cliquant sur false pour que true s’affiche.
  3. Redémarrez Firefox
  4. Copier et coller ce lien dans la barre d’adresse de Firefox: cliquez ici pour obtenir le code
  5. Confirmer la modification.
  6. Retournez sur about:config pour modifier la valeur de gecko.handlerService.allowRegisterFromDifferentHost. Actuellement elle est à true, ce qui vous a permis d’ajouter GMail. Modifier cette valeur pour que false
  7. s’affiche. Cette modification est importante, si vous laissez la valeur à true, votre navigateur sera potentiellement exposé à des problèmes de sécurité.
  8. Retournez dans « Préférences » « Application » pour vous assurez que GMail est bien associé au protocole mailto.

À partir de maintenant, lorsque vous cliquerez sur un lien mail sur le Web ce sera votre courriel Web qui sera invoqué.

Benoit Descary

20 COMMENTAIRES

  1. Et quand on colle le lien javascript:window.navigator.registerProtocolHandler(”mailto”,”https://mail.google.com/mail/?extsrc=mailto&url=%s”,”GMail”)
    dans la barre d’adresse de firefox et qu’il ne se passe rien, que fait-on ???

    Car chez moi, c’est le cas.

  2. ( Mon commentaire précédent, est-il parti ? )

    Monsieur Descary, vous avez oublié dans votre cheminement qu’a l’étape 4, il faut coller le lien donné dans une fenetre ou gmail est ouvert.

    J’ai du aller chercher la raison du dysfonctionnement chez vos voisins, enfin, au final, ça marche…

  3. Attention, la commande javascript telle que présentée ci-dessus est inopérante :

    la faute aux double-quotes… (” -> « )

    Il vaut mieux utiliser :

    javascript:window.navigator.registerProtocolHandler(« mailto », »https://mail.google.com/mail/?extsrc=mailto&url=%s », »GMail »)

    Et voila, merci pour tout sinon.

  4. Il faut aussi changer ‘ network.protocol-handler.external.mailto ‘ à true (pas besoin de redémarrer Firefox, pour celui là en tout cas), pour que ça fonctionne.

    Merci du tuyau !

  5. Avec des simple quote ca marche :

    javascript:window.navigator.registerProtocolHandler(‘mailto’,’https://mail.google.com/mail/?extsrc=mailto&url=%s’,’GMail’)

  6. je dois pas être dégourdi, mais sous XP/SP3, ca ne marche pas (avec simple/double quote, dans la fenêtre de gmail, en ayant redémarrer,..) une solution svp 😀 ?

  7. au passage, c´est dommage que ce soit si compliquer…. avant il suffisait dans les options de la barre de Google de cocher « utiliser Gmail » et voilà c´était fait !!!:-(

  8. en fait il faut copier coller, PUIS changer les quotes existantes pour des simple quotes.
    Apparement le blog as un convertisseur de quote et ca ne fonctionne pas avec un simple copier coller

  9. faut mettre quoi alors finalement?
    des ‘ ou  » ou “ ???
    quelqu’un sais m’envoyer le bon javascript par mail pour que ca marche?
    marin.dummont[at]gmail.com
    Thx!

  10. merci

    tip-top la solution marche bien avec firefox 3 et xp sp3 !!

    existe t’il une solution pour implanter cette solution directement sur un site ??

Comments are closed.