Avec la multiplication des services et applications Web, il est important de varier et d’utiliser des mots de passe complexes. Il en va de la protection de vos informations et de votre vie privée. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez utiliser quelques modules sur Firefox qui vous aideront à créer, synchroniser et gérer votre base de données de mots de passe.

Tous ces modules sont gratuits et fonctionnent sur Mac, Windows et Linux. Comme tous vos mots de passe résideront sur Firefox, la première étape consistera à sécuriser votre navigateur. Vous devez donc créer un mot de passe principal. Rendez-vous dans Préférences – Sécurité pour créer le mot de passe principal.

Outils pour créer des mots de passe

SuperGenPass: cet outil qui vous permet de générer des mots de passe. Il ne s’agit  pas d’un module, mais plutôt d’un bookmarklet. Une fois installé, SuperGenPass vous permettra de générer des mots de passe complexes.

PasswordMaker: tout comme SuperGenPass, PasswordMaker vous permettra de générer des mots de passe complexes. Ce module est très sécuritaire, les mots de passe générés ne sont pas stockés ailleurs que sur votre ordinateur.

Synchronisez vos mots de passe

Si vous possédez plusieurs ordinateurs, vous voudrez sans doute synchroniser vos mots de passe partout. Je vous suggère deux modules qui vous permettront de synchroniser non seulement vos mots de passe, mais aussi vos favoris.

Mozilla Weave (Firefox Sync): il s’agit du module pour Firefox que je préfère. Il vous permettra de synchroniser vos mots de passe, favoris, préférences et historique sur tous vos ordinateurs. Vraiment intéressant comme gestionnaire de mots de passe.

Xmarks: tout comme Weave, Xmarks synchronisera vos mots de passe et favoris sur tous vos ordinateurs. En plus, de la synchronisation, il vous offre un espace Web sur lequel vous pourrez gérer votre compte et accéder à vos favoris.

Protection supplémentaire

Master Password Timeout: si vous désirez ajouter une couche de protection supplémentaire à Firefox, je vous suggère d’utiliser Master Password Timeout. Ce module vous permettra de forcer la saisie du mot de passe principal après une période d’inactivité.

Voilà, ce ne sont que quelques idées qui vous permettront de mieux sécuriser Firefox et les services Web que vous utilisez. De votre côté, quels modules utilisez-vous pour sécuriser votre navigateur ?
Benoit Descary

3 COMMENTAIRES

  1. Moi j’utilise keepass qui permet de sécuriser les mots de passe de toutes les applications et non seulement le navigateur.

    Je synchronise la base de données avec Dropbox et voilà :).

Comments are closed.