La fondation Mozilla est très active. En plus de développer la prochaine version du navigateur Firefox, Mozilla travaille aussi sur plusieurs projets complémentaires qui à terme seront intégrés à son navigateur. L’un des tout derniers projets se nomme Contacts.

Cette application qui est en fait un module agit comme un agrégateur de contenu. Il récupèrera les informations concernant vos contacts depuis plusieurs sources. Ce qui vous permettra d’obtenir en théorie plus d’information sur chacun de vos contacts. Actuellement, uniquement quatre services supportent Contacts. Il s’agit de Twitter, Gmail, Carnet d’adresses (Mac) et Gravatar.

En plus de vous servir de carnet d’adresses unifié, ce module offre quelques fonctionnalités intéressantes. Lorsque vous adhérez à un nouveau réseau social ou service Web et que vous désirez importer votre carnet d’adresses, Contacts vous permet de sélectionner les informations concernant vos contacts que vous révèlerez à ce service.

Vous pourrez ainsi sélectionner uniquement le mail de votre contact et exclure toutes les autres informations. Actuellement, vous n’avez pas le contrôle sur l’information que vous cédez aux réseaux sociaux lorsque vous importez votre carnet d’adresses.

Contacts offre aussi un système de saisie semi-automatique. Par exemple, sur un site Web, vous remplissez un formulaire qui vous permet de partager du contenu par mail. Lorsque vous saisissez les premières lettres du nom de l’un de vos contacts, le système vous offrira les contacts correspondants.

Contacts est au tout début de son développement, attendez-vous à quelques bogues. Si la synchronisation de vos signets, mots de passe, historiques et onglets vous intéresse, je vous suggère d’installer Mozilla Weave (Firefox Sync).
Benoit Descary

Liens:
Mozilla Contacts
Téléchargez Mozilla Contacts

3 COMMENTAIRES

  1. Bon, j’ai vu, ça y est. J’y reviendrais peut-être quand ce sera au point. C’est vraiment très béta comme test. Chaque fois que je dois saisir MON email dans un formulaire, il m’en propose les 254 que j’ai entrés depuis mon carnet d’adresse. Mais pas le mien. Là, je l’ai désinstallé.

Comments are closed.