foursquare swarn

Foursquare annonce que son service sera scindé en deux applications autonomes. La première portera toujours le nom de Foursquare et la deuxième se nommera Swarm.

Foursquare, cette startup New Yorkaise qui a popularisé la notion de check-in fait un pivot. Ce changement d’orientation s’explique par la banalisation du check-in et la croissance anémique de ce type d’action. Cette notion de signaler sa présence à dans un lieu est aujourd’hui présente sur plusieurs plateformes sociales telles et même chez Google+ et Facebook.

swarn par foursquare check-in
Image via The Verge

Depuis quelque temps, Foursquare jonglait de plus en plus avec l’idée de devenir un système de suggestion de lieux. Le repositionnement de Foursquare va exactement dans ce sens.

Une application pour la géolocalisation de son réseau et l’autre pour les recommandations
Les nouvelles applications de Foursquare offriront deux expériences différentes. La première se concentrera sur la position de ses amis. Donc, où se trouvent vos amis en ce moment et qu’est ce qu’ils font. L’autre application se concentrera sur l’aspect découverte. En principe, elle vous aidera à découvrir les endroits intéressants.

L’application qui permettra de suivre vos amis, leurs positions et leurs activités se nommera Swarm. Ce sera donc l’application dédiée au check-in et à la géolocalisation. Swarm ne partage pas votre position exacte, mais plutôt une position approximative à la manière de Facebook Nearby Friends.

swarm_foursquare

Swarm affichera vos amis qui se trouvent à proximité de votre position, ceux qui se trouvent dans votre quartier et votre ville. Swarm révèlera votre position exacte uniquement lorsque vous ferez un check-in. En principe, pour transmettre votre position, Swarm sera toujours actif en arrière-plan.

De son côté, Forsquare sera l’application de découverte un peu à la manière de Yelp. Selon JohnSteinback, VP expérience produit chez Foursquare, même si il sera toujours possible de faire un check-in avec Foursquare, l’application offrira aux utilisateurs un véritable système de découvert. Ce qui selon lui n’est pas le cas de Yelp qui propose des listes de lieux aléatoires en lien avec une position.

swarn geolocalisation

Une stratégie emprunté à Facebook!
Cette nouvelle stratégie de Foursquare s’apparente à plus petite échelle à ce que fait déjà Facebook. C’est-à-dire que Foursquare segmente sa clientèle avec des applications spécialisées qui répondent à un besoin précis. Foursquare pour la découverte et Swarm pour le réseau et les interactions avec celui-ci.

La seule différence entre Facebook et Foursquare, c’est que Facebook acquiert et segmente un ensemble de réseaux qui compte tout près de 2 milliards d’utilisateurs. Alors que Foursquare à un total d’environ 45 millions d’utilisateurs.
Benoit Descary

Liens:
Via le blog de Foursquare
Images via The Verge

Comments are closed.