La photo numérique est fantastique, mais comment gérer toutes ces photos que nous accumulons maintenant par centaines si ce n’est pas par milliers sur nos ordinateurs personnels. La bonne nouvelle: le Web regorge de logiciels gestionnaires de photos. Parmi ceux-ci, deux applications gratuites ont retenu mon attention : Picasa et Preclick. Personnellement, j’ai installé ces deux applications sur mon poste de travail, mais je préfère Picasa qui à mon avis est plus complet.

Picasa est disponible en français. Cette application qui appartient maintenant à Google est très surprenante pour une application gratuite. Assez puissante pour l’amateur averti, Picasa indexe lors de son installation toutes les photos présentes sur votre ordinateur. Vous avez donc une vue globale de toutes vos photos et il est possible de les apercevoir par répertoires classé par date, diaporama et par chronologie (timeline).

La fonctionnalité Chronologie est très intéressante, elle vous permet de rapidement naviguer dans le temps et de retrouver de vieilles photos.

En plus des fonctionnalités de classement, Picasa offre aussi des fonctionnalités de retouche. Ainsi, d’un clic vous pouvez corriger les yeux rouges, améliorer ou changer les couleurs de votre photo, appliquer des filtres et ajuster le format de votre photo. Le format qu’utilisent la plupart des caméras numériques est de 4:3 alors que le format utilisé par les laboratoires pour l’impression de vos photos est de 3:2. Donc lorsque vous faites imprimer votre photo en 4×6, une partie de celle-ci sera manquante. Le laboratoire recadre votre photo. Si vous désirez éviter ce recadrage aléatoire, Picasa vous permet de convertir votre photo au format 3:2 (4×6) très rapidement et ainsi choisir vous-même le cadrage final que vous aurez sur vos impressions. Bien entendu le partage de photo par courriel ou blogue est aussi possible. Enfin, Picasa permet la création de diaporama qui peut être porté sur CD et DVD.

Preclick n’est pour le moment disponible qu’en anglais et est moins puissant que Picasa, mais par contre, ce logiciel est plus simple à manipuler. Ici toutes vos photos sont classées par date et apparaissent au bas de l’écran comme si vous observiez un film.

Les fonctionnalités de retouches chez Preclick se limitent à la correction des yeux rouges, quelques filtres et le recadrage. Vous pouvez rapidement envoyer une photo par courriel ou ajouter des informations ou commentaires à chacune de vos photos.

En conclusion, si vous recherchez un logiciel complet et robuste vous opterez pour Picasa et ceux qui misent sur la facilité d’utilisation arrêteront leur choix sur Preclick. De toute façon, ces applications sont gratuites, essayez-les et conservez celle que vous préférez.
Benoit Descary

Preclick: http://www.preclick.com

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.