Il a toujours été possible d’améliorer le système de gestions des messages sur Gmail en créant des filtres. J’ai d’ailleurs écrit quelques billets à ce sujet. Cependant, une nouvelle fonctionnalité de Gmail et Google Apps devrait aider encore plus la gestion de votre boîte mail. Cette fonctionnalité se nomme «Boîte de réception prioritaire».

Ce système plus simple à utiliser que les filtres identifiera automatiquement les messages importants.  Pour arriver à ce résultat, Gmail analysera vos communications. Ainsi, les messages qui se retrouveront dans la boîte Prioritaire, proviendra des correspondants avec lesquelles vous communiquez le plus, les mots clés qui reviennent le plus souvent dans vos messages et sur lesquels vous activez le suivi.

Bien que ce système fonctionne automatiquement, il est possible de retirer des messages de la liste prioritaire ou d’en ajouter manuellement. Ce qui vous permet de corriger les erreurs ou d’ajouter des correspondants que vous jugez comme étant important. Pour ajouter ou retirer un message de votre liste, vous pouvez tout simplement cliquer sur le bouton + ou – qui se trouve à droite de «Supprimer».

De plus, lorsque vous créez un filtre, vous avez accès à deux nouvelles actions. L’une qui vous permet de toujours marque les messages associés à ce filtre comme important et l’autre comme non important. Le panneau de gestion de la «Boîte de réception prioritaire» se trouve dans les paramètres. La fonctionnalité sera normalement disponible sur tous les comptes au cours des prochains jours.
Benoit Descary

Source: Blog de Gmail

8 COMMENTAIRES

  1. La boite prioritaire combine plusieurs fonctionnalités :
    – une présentation équivalent à la fonction Labos déjà connue « plusieurs boîtes aux lettres »
    – un mot-clé de recherche is:important
    – la possibilité de positionner le critère important (ou non) par filtre automatique
    – et surtout un détecteur automatique d’importance avec la possibilité de déclarer des mails importants ou non-importants (exactement le principe d’un filtre anti-spam inversé).
    Par contre, les possibilités de paramétrage de la boîte aux lettres prioritaires sont assez pauvres.
    Pour le moment j’ai donc conservé mon système « plusieurs boites aux lettres » tout en utilisant bien évidemment le filtre automatique d' »importance », le positionnement manuel et le mot-clé.
    Voici le paramétrage des différents « blocs » de ma boîte aux lettres multiples :
    Messages « à suivre » : is:starred -has:green-check -in:inbox
    Messages « importants » : -is:starred -in:inbox is:important
    Messages reçus « utiles » : -in:sent -in:trash -in:drafts -label:news -from:viadeo (etc…)

  2. Lut, pour ma part fonctionnalité testée, je ne la trouve pas très utile , au contraire j’ai tendance à chercher mes petits entre les différents paragraphes, comme je l’ai expliqué à mon avis le gain de temps ne se voit que pour les boites pleines de messages.

  3. fais chier la boîte de reception je n’arrive pas a l’enlever!
    pouvez-vous me le dire svp?
    merci d’avance

  4. comme dit Greg, c est peut être utile pour une boîte pleine de messages
    Pour ma part j aimerai retrouver ma boite de réception nomale et je n y arrive pas tout est chamboulé, pourriez vous m aider? merci

Comments are closed.