Le 5 juin 2007, Google  implante un «laboratoire» sur GMail. Il se nomme GMail Labs et il permet à ceux qui le désirent d’ajouter facilement de nouvelles options à GMail. À l’origine, «Labs» ne comptait que 13 fonctions, alors qu’aujourd’hui il y en a 51. L’idée de ce laboratoire est intéressante, c’est l’utilisateur qui décide si une fonction sera ou non active sur son compte.

gmail-labs

Cette façon de faire permet à Google de mesurer ce qui intéresse les utilisateurs de GMail et aussi de ne pas trop mettre de pression sur ses serveurs lorsque Google ajoute une nouvelle fonction. Les fonctions telles que le mode hors connexion, la liste de tâches, les réponses standardisées et plusieurs boîtes de réception en ont sans doute convaincu plus d’un de laisser tomber complètement Outlook.

Si vous utilisez GMail et que vous n’avez pas encore activé GMail Labs, vous pouvez le faire en cliquant sur la fiole verte du côté droit de l’écran. Vous pouvez aussi consulter mon billet sur mes fonctions Labs favorites. Personnellement, j’ai activé plus de 32 fonctions sur GMail Labs. De votre côté, utilisez-vous GMail Labs?
Benoit Descary