Le 5 juin 2007, Google  implante un «laboratoire» sur GMail. Il se nomme GMail Labs et il permet à ceux qui le désirent d’ajouter facilement de nouvelles options à GMail. À l’origine, «Labs» ne comptait que 13 fonctions, alors qu’aujourd’hui il y en a 51. L’idée de ce laboratoire est intéressante, c’est l’utilisateur qui décide si une fonction sera ou non active sur son compte.

gmail-labs

Cette façon de faire permet à Google de mesurer ce qui intéresse les utilisateurs de GMail et aussi de ne pas trop mettre de pression sur ses serveurs lorsque Google ajoute une nouvelle fonction. Les fonctions telles que le mode hors connexion, la liste de tâches, les réponses standardisées et plusieurs boîtes de réception en ont sans doute convaincu plus d’un de laisser tomber complètement Outlook.

Si vous utilisez GMail et que vous n’avez pas encore activé GMail Labs, vous pouvez le faire en cliquant sur la fiole verte du côté droit de l’écran. Vous pouvez aussi consulter mon billet sur mes fonctions Labs favorites. Personnellement, j’ai activé plus de 32 fonctions sur GMail Labs. De votre côté, utilisez-vous GMail Labs?
Benoit Descary

3 COMMENTAIRES

  1. Sauf comme Google se permet de supprimer toutes les infos de certains comptes mails en une seconde…

  2. Bonjour,

    la suite google et donc gmail pourrait gagner encore en efficacité si google élargissait un peu la fonction « tag ».
    1) uniformiser les tag dans l’ensemble de la suite.
    Actuellement vos tags gmail n’ont rien à voir avec vos tags google docs. Uniformiser les tags dans l’ensemble de la suite permettrait de pouvoir associer un même tag à un mail, un doc, un event, une tâche et donc de pouvoir faire une sorte de gestion par « projet »
    2) transformer chaque contact en un tag
    cela est déjà plus ou moins dispo dans google docs (en fait on attribue pas un tag mais on peut rechercher par contact)
    Il faudrait pouvoir vraiment tager chaque doc, tâche, event avec un tag « contact » et ce sans nécessairement devoir « inviter » cette personne

    En activant ces deux fonctions et en offrant une interface (pq pas utiliser le gestionnaire de contact) permettant la recherche par tag à travers toute la suite (gmail, task, calendar, docs) google nous offrirait à moindre coup un super outil de gestion de projet simplifié bien sûr mais plutôt efficace pour celui qui gère une petite équipe.

Comments are closed.