Google a annoncé quelques changements à l’interface de Gmail. La notion d’onglet fait son arrivée chez Gmail. En clair, les messages que vous recevez sur le Webmail de Google seront automatiquement attribués à l’un des onglets de la nouvelle boîte de réception.

Google propose cinq onglets que vous pourrez apercevoir au-dessus des messages de la boîte de réception. En principe, Google attribuera automatiquement vos mails aux bons onglets. Si vous remarquez que certains messages ne sont pas classés dans les bons onglets, il vous suffira de les glisser-déposer dans l’onglet de votre choix.

gmail courriel classes par onglets

Voici les cinq onglets que propose Gmail:

  • Principal: vous retrouverez ici vos messages importants, les conversations avec vos amis, collègues et partenaires. Il est possible d’inclure à cet onglet, les messages auxquels vous avez ajouté un indicateur de suivi.
  • Réseaux sociaux: ce sera l’onglet des messages provenant de Facebook, Linkedin, Twitter et Google+. Les sites de rencontres et de partage de fichiers multimédias seront aussi associés à cet onglet.
  • Promotions: comme son nom l’indique, ce sera ici que seront classés les courriels promotionnels, pub, coupons-rabais et autres trucs du même genre.
  • Mises à jour: cet onglet me semble être assez intéressant. Il devrait vous offrir les confirmations d’achats, reçus, factures et relevés. En principe, j’imagine que les confirmations de vols et réservations d’hôtels devraient apparaître ici.
  • Forums: l’espace des messages provenant des groupes de discussion, forums et liste de diffusion auxquels vous êtes abonnés.

android

Lorsque vous configurez la boîte de réception, vous pouvez sélectionner d’activer les onglets de votre choix. Évidemment, si cette nouvelle façon de classer vos mails ne vous plait pas, en tout temps, vous pouvez revenir à la version classique. En revanche, il est impossible de créer de nouveaux onglets ou de les renommer.

 gmail onglets courriels

Les appareils mobiles auront eux aussi droit à un à mise à niveau qui incluront ces nouvelles boîtes de réception. Les nouvelles versions mobiles de Gmail devaient être disponibles au cours des prochaines semaines.

Ce n’est pas la première fois que Gmail propose un système qui permet de mieux classer ses messages. Il y a quelques années, nous avons eu droit à la boîte aux lettres prioritaire et aux libellés automatiques. Ce qui est proposé aujourd’hui intéressera surtout ceux qui n’utilisent pas les filtres, libelles, la boîte aux lettres prioritaire et autres fonctionnalités de classement de Gmail.

Fidèle à son habitude, Google déploie doucement cette nouvelle fonctionnalité. Pour activer immédiatement la nouvelle boîte de réception de Gmail, sélectionnez la roue d’engrenage et choisissez le menu «Configurer la boîte de réception».
Benoit Descary

Via le blog de Gmail

4 COMMENTAIRES

  1. J’ai essayé et je préfère l’ancienne version (avec les priorités) comment retrouver l’ancienne version?

Comments are closed.