La version Premier de Google Apps offre de nouveaux outils de sécurité qui donne un meilleur contrôle sur les smartphones branchés sur le service Google Sync. Il est dorénavant possible pour l’administrateur de forcer l’utilisation d’un mot de passe, de bloquer l’appareil après une période d’inactivité et d’effacer son contenu à distance.
Ces nouveaux outils de sécurités fonctionnent sur les iPhone, Windows Mobile et les Nokia de la série E. paradoxalement, le Nexus One de Google et tous les autres Smartphones Android ne sont pas encore compatibles avec cette technologie.
Ces outils se trouvent dans la section «Mobile Settings» de l’interface d’administration de Google Apps. Ils permettent à l’administrateur du compte de:
- Vider l’appareil à distance lorsqu’il est perdu ou volé.
- Forcer le blocage par mot de passe après une période d’inactivité.
- Forcer l’utilisation d’un mot de passe sur tous les appareils.
- Exiger que le mot de passe possède un nombre minimum de caractères
- Demander que le mot de passe possède des nombres, lettres et symboles de ponctuation.
J’ai testé les politiques de sécurité qu’offre Google Apps Premier sur l’un de mes comptes. Elles fonctionnent exactement comme ce qui est annoncé. De plus, lorsque vous videz l’appareil à distance, c’est tout le contenu de l’appareil qui disparait. Ces nouveautés vont certainement séduire les entreprises qui désirent un meilleur contrôle sur les Smartphones branchés sur leur réseau.
Benoit Descary
Source: Blogue de Google Mobile