Avez-vous analysé vos statistiques récemment? Si vous utilisez Google Analytics, vous avez peut-être remarqué qu’il y a une nouvelle section qui vous informe du nombre de visiteurs qui accèdent à votre site lorsqu’il sont en mobilité.

Les chiffres sont assez surprenants. Plus de 4 400 visiteurs ont accédé à mon blogue Descary.com depuis un Smartphone dans les trente derniers jours. 93% de ces visites ont été faites depuis des iPhone ou iPod Touch et 3% par des mobiles utilisant Android. C’est une progression de 450% par rapport à la même période l’an dernier.

La croissance de l’accès au Web en mobilité nous oblige à offrir un accès plus convivial à ces visiteurs. Bien entendu, les appareils comme l’iPhone, le Nexus One (Android) et le Palm Pre peuvent facilement afficher un blogue qui n’offre pas de version mobile. Cependant, vous leur faciliterez grandement la tâche en installant un thème qui adaptera l’affichage à la taille de leur écran.

Actuellement j’utilise un thème mobile qui s’installe comme un plugin qui se nomme WPtouch (WordPress). Ce thème a l’avantage d’être compatible avec les appareils Android, iPhone, BlackBerry Storm et Palm Pre. Il fonctionne très bien et s’installe facilement. Par contre, vous perdez le style de votre thème au profit d’une interface générique. Si vous désirez un thème qui préservera beaucoup plus le style du thème que vous utilisez, je vous suggère Wapple Architect Mobile Plugin for WordPress. De votre côté, est-ce que le nombre de visiteurs qui accèdent votre site en mobilité est en augmentation?
Benoit Descary

Liens:
WPTouch
Wapple Architect Mobile Plugin for WordPress

7 COMMENTAIRES

  1. Pour peu qu’on ait quelques connaissances en developpement web on peut aussi faire son propre theme et remplacer celui par defaut servi par le plugin. (commentaire ecrit depuis un androphone) 😉

  2. J’appuie totalement ce que dit Benoit, le marché du mobile est en plein essor. Il va bientôt être nécessaire de proposer au minimum la version web de son site web voir une application native iPhone / Android.

    Si vous cherchez un prestataire pour vous créer une version mobile de votre site, n’hésitez pas à nous contacter: http://www.novaway.fr

  3. Il ne faut pas négliger aussi les lecteurs de courriels sur mobile. Actuellement seulement 10% des info-lettres sont adaptés au téléphone portable quand pourtant 35% des info-lettres sont ouvertes via un mobile.

    Une bonne initiative serait de créer une version mobile et d’offrir dans celle-ci des options en contexte de mobilité (un système permet de détecter automatiquement le mobile). Par exemple de la géolocalisation, des options click-to-call, etc.

    Dominic Gagnon
    MARKETING-MOBILE.ca

Comments are closed.