Avez-vous remarqué la nouvelle barre de navigation de Google ? Un lien vers la boutique Google Play accompagné de l’étiquette «Nouveau» y a été ajouté. À priori, il n’y a pas de problème à ce que Google fasse la promotion de ses services. Cependant, je pense qu’ici Google confond barre de navigation et espace publicitaire.

La barre de navigation est en principe présente pour faciliter l’accès aux différents services de Google. Depuis quelque temps, Google a modifié la position de certains services comme Documents, Agenda et Reader. Les liens pointant vers ces applications sont maintenant du côté droit de la barre. Traditionnellement, ces liens étaient regroupés du côté gauche. Cette modification fait en sorte que l’accès à la suite bureautique Web de Google est moins rapide qu’avant. En fait, la barre de navigation est moins utile.

L’autre nouveauté qui est apparue sur la barre de navigation, c’est la présence de Google Play. Pour ceux qui ne connaissent pas ce service, il s’agit en fait d’une boutique de type iTunes Store version Google. Vous pouvez y acheter des applications mobiles, des films ainsi que de livres.

Sur ce point, je trouve que Google confond barre de navigation et espace publicitaire. La présence Play accompagnée de l’étiquette «Nouveau» ainsi que le repositionnement des liens pointant vers les applications de la suite bureautique de Google perturbe grandement la barre de navigation. J’ai une suggestion. Pourquoi Google n’offrirait-il pas à ses utilisateurs la possibilité de personnaliser la barre de navigation ?

Notez que les comptes Google Apps ne sont pas (encore) concernés par ces modifications.
Benoit Descary

8 COMMENTAIRES

  1. D’accord pour le « nouveau », pas d’accord pour l’accès aux applications qui est bien mieux maintenant. Je vois pas en quoi c’est moins rapide d’accéder à ses google docs qu’avant.

    G+ – recherche – apps

    ordre classique, normal, cohérent.

  2. Je me demande, par curiosité, si le «nouveau» c’est pour l’ajout à la barre ou tout simplement parce que le Android Market est maintenant le Google Play? Ça fait sûrement parti de leur stratégie de transition cet ajout à la barre…

    Personnellement, en tant qu’utilisateur d’Android, je trouve qu’il s’agit d’une excellente idée d’avoir ajouté un lien pour le Play. Mais je peux comprendre que pour les utilisateurs de d’autres plateformes (et ils sont beaucoup), ça peut être un irritant!

  3. Entièrement d’accord sur le fait de pouvoir personnaliser nous-mêmes, j’y pense depuis plusieurs mois. A défaut, je me sers toujours de mes favoris, d’autant plus depuis l’apparition de cette pollution visuelle…

  4. Comme Maxime, en tant qu’utilisateur d’Android (Smartphone + tablette) j’apprécie tout particulièrement cet ajout.

    Et j’ai aussi tendance à croire que le « nouveau » illustre plutôt :
    1. Le changement de nom d’Android Market en Google Play
    2. L’arrivée de la plateforme dans la barre de navigation

  5. +1 pour la personnalisation de cette barre !!

    mais ce n’est pas pour rien si ce n’est toujours pas proposé…

    don’t be evil (mais un petit peu quand même ^^)

  6. Tout à fait d’accord. Je rajouterai aussi que Google a déplacer la recherche video pour la remplacer par Youtube. Pas très fair tout ça.

  7. Mouais, je trouve que tu fais beaucoup d’histoires pour rien 😀 je trouve que c’est un service de plus qui mérite d’être mis en avant, au même titre que les autres de la barre…

Comments are closed.