Buzz, le nouveau réseau social de Google a littéralement fait le Buzz la semaine dernière. Plus de 9 millions de messages ont été publiés en deux jours. Ce succès instantané a permis à Google de recueillir de nombreuses rétroactions et de corriger certaines lacunes.

Plusieurs utilisateurs ont été choqués que Buzz les abonnent automatiquement aux contacts avec lesquelles ils communiquent le plus. Dorénavant, Buzz vous suggèrera des contacts qui seraient susceptibles de vous intéresser. Vous devrez maintenant confirmer l’abonnement pour qu’il soit pris en compte.

Un tableau de bord Buzz sera ajouté à la section «Préférences» de Gmail. Voilà une excellente nouvelle, je ne comprenais pas vraiment pourquoi il n’y avait pas de panneau de contrôle.

La première version du tableau de bord est minimaliste. Il offre uniquement deux fonctionnalités. Il sera possible d’activer ou de désactiver Buzz et choisir si votre liste de contacts Buzz est publique ou privée.

Après quelques jours d’utilisation, voici ce que j’aimerais obtenir comme nouvelles fonctionnalités sur Buzz:

  • La possibilité de fermer les commentaires sur une conversation.
  • Démarrer une conversation depuis un commentaire comme sur Google Wave.
  • Envoyer un commentaire privé dans une conversation publique.
  • Avoir la possibilité d’envoyer des documents Word, Excel, OpenOffice ou PDF en pièce jointe dans une conversation.
  • Un vrai tableau de bord qui offrirait à l’utilisateur un meilleur contrôle sur ce qui est privé ou public.
  • Associer rapidement un contact à un groupe
  • Associer un libellé à un Buzz. Ce qui permettrait de revenir rapidement sur une conversation que vous suivez de près.

Et vous, quelles fonctionnalités aimeriez-vous obtenir sur Buzz?

Benoit Descary

Liens:
Google Buzz: http://www.google.com/buzz
Source: Blogue de GMail

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, je suis d’accord avec vous pour le tableau de bord ! Il nous faudrait une vraie interface simple et intuitive pour changer les parametrages nécessaires.
    Sans vouloir ennuyer vos lecteurs, voici ce que j’ai laissé en substance dans le forum d’aide google :

    « Fan des produits Google, j’ai testé Google Buzz dans tous les sens.
    Mon profil Google était professionnel : j’avais choisi de rendre visible mon nom, prénom et j’avais associé 2 sites de réseaux sociaux professionnels.
    Mon adresse Gmail est une adresse professionnelle.
    J’ai tout retourné dans tous les sens et j’en ai déduit que si je devais préserver mon anonymat, il n’y avait pas d’autres alternatives que de mettre un pseudo dans mon profil Google, rendre invisible les contacts buzz auxquels je suis abonné et ceux qui me suivent, rendre anonyme mon URL et ne pas relier au profil des sites où mon nom et prénom apparait. De plus si vous souhaitez buzzer et donc rendre votre profil anonyme, vous aurez peut-être l’idée naturelle de mettre une photo plus délire que celle utilisée précédemment pour vos contacts professionnels : attention, saviez-vous que Gmail utilise par défaut cette photo ? Vous vous retrouvez vite alors avec des envois Gmail professionnels diffusant votre tête pas très présentable…Il faut donc aussi penser à décocher une case dans les paramètres Gmail…
    Vous conviendrez que ça fait beaucoup de choses auxquelles il faut songer, ce n’est pas évident dès le départ. Je ne comprend pas pourquoi Google s’enferre à vouloir divulguer des informations privées dès lors qu’on diffuse un buzz public.
    Google devrait s’inspirer d’autres réseaux sociaux :
    – On devrait choisir un pseudo visible par défaut de tout le monde
    – Nos informations privées, nom, prénom, adresse etc devraient rester invisibles par défaut
    – On devrait pouvoir choisir à qui s’adressent les buzz, par groupes et individuellement par contacts
    – On devrait pouvoir choisir à quel groupe/contact nous décidons de divulguer des informations privées (photo, nom, prénom, adresse…)
    – Google Buzz devrait se dissocier de Gmail souvent utilisé professionnellement
    – Google Buzz devrait nous laisser nous constituer notre propre réseau »

    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour cet espace de discussion

  2. Face à l’invasion forcée de ma privée de Buzz, j’ai tout simplement désactivé Buzz et on ne m’y reprendra plus. Point final. Et je me pose de plus en plus de questions sur Google. Ils étaient sympathiques avec leur puissant moteur de recherche, super avec Gmail quoique «voyeurs» de contenu avec leurs pubs ciblées, mais là avec leur téléphone, leur OS, leur futurs ordinateurs… je ne sais plus trop. Ça commence à sentir le Microsoft, leur affaire…

    J’adore Gmail, mais je crois qu’à terme je vais finir par changer de courriel, quand je trouverai la bonne solution sans trop bouleverser ma vie informatique.

Comments are closed.