Google a lancé son nouveau réseau social. Ce n’est pas véritablement un réseau autonome, mais plutôt une application qui est liée à Gmail, le service Webmail de Google. Buzz est sans doute la nouveauté Web la plus intéressante de ce début d’année 2010.

C’est un réseau social, oui un autre. À la différence de Twitter, Facebook ou de MySpace, Buzz est un service intégré webmail de Google, GMail. Ce n’est donc pas une application autonome. Pour tirer le plein potentiel de Buzz, vous devez utiliser GMail.

La vidéo a été réalisée par Jean-François Ruiz de Webdeux.info.

  • Ajoutez les réseaux sociaux que vous utilisez!

Il est possible de lier votre blogue, votre compte YouTube ou Twitter à Buzz. Ainsi, lorsque vous publierez sur ces services, ils seront automatiquement publiés sur Buzz.

  • De quelle façon développez-vous votre réseau sur Buzz?

Contrairement aux réseaux sociaux traditionnels, vous n’avez pas à créer vos relations. Elles se font naturellement. Je m’explique, Google Buzz vous abonnera automatiquement aux personnes avec lesquelles vous collaborez le plus. Il fouille dans vos contacts Gmail. Par exemple, j’échange plusieurs messages et je tchat beaucoup avec 50 de mes contacts. Ces personnes seront automatiquement ajoutées à ma liste d’amis.

  • C’est compliqué à utiliser?

Absolument pas, un Buzz est à la base une conversation. La mise à jour de votre statut est le point de départ d’une conversation. Tous vos amis peuvent ensuite commenter votre statut que vous pouvez vous aussi commenter à nouveau.

  • C’est comme Twitter?

Non, sur Twitter vous êtes limité à 140 caractères. Sur Buzz il n’y a aucune limite. Vous pouvez même publier des photos, de la Vidéo (YouTube) et des liens URL. En fait, Buzz ressemble beaucoup à  FriendFeed.

  • Est-ce que mes Buzz sont publics?

Oui si vous le désirez. Un Buzz peut être public ou encore privé. Lorsqu’il est privé, il sera uniquement accessible aux personnes avec lesquelles vous partagez ce Buzz.

  • Comment envoyer un Buzz privé?

C’est simple, lorsque vous rédigez un Buzz, vous cliquez sur le bouton «Public» et vous sélectionnez «Privé». Ensuite, vous sélectionnez le groupe de contacts avec lequel vous désirez partager votre Buzz. Les groupes de contacts sont en fait tous les groupes que vous avez créés dans l’application contact de Gmail.
Astuce: Dans l’application contact, créez des groupes spécifiques pour Buzz.

  • Est-ce que mes Buzz publics sont publiés sur le Web?

Oui, vos Buzz publics sont aussi accessibles depuis votre profil Google. Vous trouverez mon profil ici: http://www.google.com/profiles/bdescary

  • Est-ce qu’il existe une version mobile de Buzz?

Il n’y a pas d’application mobile, en revanche, Buzz est accessible depuis le Web en mobilité. Il vous suffit de pointer votre navigateur sur google.com/buzz. Actuellement, vous pouvez utiliser Buzz depuis un iPhone ou un smartphone Android. En mobilité, il est possible de publier de nouveaux messages qui seront géolocalisés, de commenter et de trouver les buzzer qui se trouvent près de ma localisation.

Je vous suggère aussi la lecture de mon billet: 8 astuces pour Google Buzz
Benoit Descary

Lien: http://google.com/buzz

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Une ? : sauf mauvaise compréhension de ma part,pour bénéficier de « Buzz », il est indispensable d’avoir un compte Gmail. Dès lors pourquoi Gmail me propose t’il en suggestion des contacts ayant une messagerie autre que Gmail? Il n’est possible de buzzer qu’entre gmailiens, non?

    Merci.

Comments are closed.