GMail amorce aujourd’hui un virage important avec l’annonce de Google Buzz. Le Webmail de Google devient une plateforme sociale sur laquelle vous pouvez suivre des contacts, échanger des liens et partager des photo, vidéos et converser en temps réel. Google Buzz est en quelque sorte l’intégration d’un réseau social à travers GMail.

Les fonctionnalités sociales qu’implante Google à son service de messagerie ressemblent beaucoup à ce qui est offert sur FriendFeed et Facebook. Vous avez un flux sur lequel vous publiez et interagissez avec vos contacts.

Google Buzz se définit à travers cinq fonctionnalités:

1- Vous serez automatiquement abonné aux contacts avec lesquels vous échangez le plus (mail et tchat).

2- Buzz sera rapide. Vous pourrez afficher instantanément tout ce que vos contacts auront partagé: vidéo, photos et liens.

3- Le partage pourra être privé ou public. Vous pourrez envoyer à travers Buzz du contenu privé que vous partagez avec une personne ou un groupe de personnes ou encore le rendre complètement public.

4- Intégration avec la boite de réception de GMail.

5- Buzz vous offrira uniquement le contenu que vous désirez obtenir. Un système de filtrage vous permettra d’apercevoir uniquement les choses qui vous intéressent.

Une nouvelle boite de réception Buzz apparaîtra au-dessous de votre boite principale sur Gmail. Lorsque vous y accéderez, vous aurez accès à ce nouveau réseau social. Ce que vous publierez sur votre ligne temporelle publique apparaîtra aussi sur votre profil Google.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer ces nouvelles fonctionnalités. Cependant, elles se rapprochent plus de ce que nous trouvons sur FriendFeed ou Facebook que sur Twitter. Le partage de liens, photos, vidéo et conversation en temps réel est au coeur de Buzz.

Sous certains aspects, Google Buzz ressemble à Google Wave. Au cours de la conférence de presse Bradley Horowitz, Google VP of Product Management, a admis que plusieurs des idées de Buzz ont été empruntées à Wave. Une version mobile de l’application est aussi disponible. Google Buzz devrait être ajouté sur tous les comptes Gmail au cours des prochains jours. Vous pouvez aussi consulter mon billet : Google Buzz: à quoi ça sert?
Benoit Descary

Liens:
Google Buzz: http://www.google.com/buzz
Source: Blog de Gmail

12 COMMENTAIRES

  1. A quoi cela peut-il servir si on utilise un logiciel comme Outlook ou Thunderbird pour lire et relever ses courriers ?

  2. Est ce que l’intégration dans Google Apps sera automatique ?
    Je ne vois encore rien sur mes comptes APPS.

  3. Pour ceux qui n’ont pas encore Google Buzz, mais qui ont un IPhone :
    Connectez vous a Buzz par le Safari de votre IPhone vous l’aurez en version mobile et quelques minutes plus tard vous verrez apparaitre Buzz dans votre boite Gmail 🙂
    Pour moi ça a marché!
    N’oubliez pas de vous créer un profil

    Bonne journée sur Buzz

Comments are closed.