Savez-vous qu’il est possible de créer des formulaires sur Google Documents? Cette fonction qui a été implantée au début de l’année vous permet de créer des formulaires de sondage ou de contact que vous pouvez ajouter sur votre blogue ou site Web. Lorsqu’une personne répond à votre questionnaire, l’information est automatiquement compilée sur une feuille de calcul de l’application Tableur. Or, il est possible de recevoir automatiquement par courriel une alerte vous prévenant qu’une nouvelle entrée a été faite sur votre formulaire.

Cette fonction qui vous permet de recevoir des alertes est utile si par exemple, vous créez un formulaire de rétroaction. Vous serez ainsi prévenu instantanément. Pour mettre en place ce système d’alerte, vous devez dans un premier temps créer votre formulaire sur Google Documents.

Une fois le formulaire créé, fermez-le, puis depuis la page d’accueil de Google Documents ouvrez le document Tableur correspondant à votre formulaire. Ensuite, cliquez sur le bouton « Partager » et sélectionnez sur le menu « Définir les règles de notification ». C’est ici que vous allez créer vos alertes.

http://descary.com/images/2008/11/google-documents-formulaire.png

Il y a deux actions que vous devez cocher. La première se nomme « Un utilisateur envoie un formulaire » et la deuxième se nomme « E-mail (immédiatement) ». Une fois que vous avez fait votre sélection et que vous avez sauvegardé ces modifications, vous recevrez automatiquement un courriel aussitôt qu’un utilisateur remplira votre formulaire.
Benoit Descary

Source: Digital inspiration

2 COMMENTAIRES

  1. J’étais passé à côté de cette fonction, qui permet en effet de suivre de façon réactive les réponses saisies. A noter également, que le formulaire lui-même peut être envoyé par mail, et si l’utilisateur est sous Gmail, il peut y répondre directement en ouvrant le mail depuis sa boite de réception.

  2. J’aimerais savoir comment vider un formulaire de ses résultats : en effet, supprimer les réponses de la feuille de calcul générée ne les supprime pas et ils sont toujours comptabilisés dans le menu Formulaires(x) où x désigne le nombre de réponses enregistrées. Du coup ces réponses continuent à être analysées par l’outil Résumé…

    Si vous savez comment faire, n’hésitez pas à me contacter.

Comments are closed.