Savez-vous que Google Drive offre 1 To d’espace de stockage gratuitement. Pour obtenir cet espace de stockage gratuit, il suffit de devenir membre du programme de Google Maps qui se nomme Local Guide et de publier 200 contributions.

google_locale_guide_5

Vous croyez que c’est long d’atteindre 200 contributions ? Détrompez-vous, ce niveau peut s’atteindre en quelques semaines, voici ce que vous devez faire pour obtenir votre téraoctet de stockage gratuit pour une période de deux ans.

Qu’est-ce que Local Guide de Google ?

Local Guide, ce sont les fiches ou cartes d’informations qui sont liées aux commerces, l’eux historiques, services publics et parc. Bref, tous les endroits publics répertoriés sur Google.

Ce sont les cartes d’informations de ces lieux et commerces qui sont visées par cette promotion de Google. À chaque fois que vous contribuez à l’une de ces fiches, vous obtenez un point.

Il y a 5 types de contributions possibles:

  1. Laisser un avis lié au lieu qui apparaît sur la carte d’information.
  2. Prendre une photo du lieu. (méthode la plus rapide)
  3. Répondre aux questions que Google vous pose au sujet des lieux visités.
  4. Ajouter un lieu qui n’est pas répertorié sur Google Maps.
  5. Modifier des informations erronées qui apparaissent sur une fiche ou encore ajouter des informations.

Un point par type de contribution

Attention, vous ne pouvez accumuler qu’un point par type de contribution. Ce qui veut dire que même si vous avez ajouté 5 photos à la fiche d’un café près de chez vous, vous obtiendrez uniquement un point pour votre contribution.

Affairez-vous à téléverser une photo, ajouter et d’ajouter un commentaire par lieux. Vous maximiserez ainsi votre temps et vos points.

Créez votre compte Local Guide

Dans un premier temps, pour devenir un contributeur et accumuler vos points, vous devez être membre Local Guide. Évidemment, le tout sera associé à votre compte Gmail ou Google Apps.

Mais attention, si vous possédez plusieurs comptes Gmail ou Google Apps, sélectionnez le compte qui sera associé à vos actions. C’est cet espace Google Drive qui se verra attribué l’espace de stockage gratuit. Pour adhérer à ce programme cliquez ici.

À quel endroit sur Google Maps dois-je publier mes contributions ?

Vous pouvez publier vos contributions depuis la version Web ou mobile de Google Maps. Pour ajouter un avis, une photo ou une information à la fiche d’un commerce ou d’un lieu, il suffit de rechercher ce lieu sur Google Maps.

Une fois identifiée, la fiche du lieu apparaîtra sur la carte de Google Maps. Vous remarquerez qu’il est possible de suggérer une modification, de laisser une ou plusieurs étoiles selon votre appréciation, d’ajouter un commentaire et téléverser une photo. Encore une fois, vous pouvez contribuer depuis les versions Web, iOS et Android de Google Maps.

Comment suivre l’évolution de mes points?

Lorsque vous êtes sur Google Maps pour iOS et Android, dans la partie supérieure gauche de la fenêtre, sélectionnez le menu représenté par trois lignes horizontales.

Ensuite, appuyez sur « Vos contributions ». Finalement, cliquez sur le nombre de points qui s’affiche au-dessous de votre photo de profil.

Comment obtenir rapidement deux cents contributions ?

Le niveau de 200 contributions peut s’obtenir assez rapidement. À mon avis, ce sont les contributions photo qui sont les plus rapides. Aussitôt que vous arrivez sur un lieu, il suffit de prendre une photo et l’ajouter à la fiche de l’endroit visité.

/

Puisez dans l’historique de votre galerie de photos

Lorsque vous débutez, l’une des façons les plus simples pour obtenir rapidement des points, c’est de faire une recherche dans la galerie photo de votre smartphone. Vous y trouverez les photos de vos vacances de l’été dernier et les lieux que vous avez visités.

Cet exercice vous permettra sans doute de trouver une cinquantaine de photos, peut-être plus. Profitez-en pour noter ces lieux et laisser un commentaire. Vous obtiendrez ainsi deux points par fiche. Avec ces 50 photos, vous serez déjà à 100 points. Je vous suggère aussi d’utiliser les photos des voyages que vous avez faits au cours des derniers mois.

Attention, il est important de ne pas téléverser de photos à caractère privé ou encore des photos où il est possible de reconnaître vos proches ou votre domicile.

Répondez aux questions

Répondez aux questions que vous pose Google au sujet de ces lieux. Vous obtiendrez un point par groupe de questions qui sont associées à un lieu.

Les questions qui sont posées sont toutes simples. Ce sont toujours des questions où la réponse est oui ou non : « est-ce qu’il y a du WiFi au restaurant XYZ ? » ou encore « Est-ce possible de déjeuner à cet endroit ? ».

Est-ce rapide d’obtenir les points ?

Oui, en ce qui concerne les commentaires et les photos. Les points vous seront attribués, 24 heures après avoir laissé un commentaire ou téléversé une photo. En ce qui concerne les réponses aux questions, le délai est entre deux et trois jours. Finalement, les points reliés à la modification et la création d’une fiche seront ajoutés à votre compte après deux ou trois semaines.

Le niveau de 200 points et votre stockage gratuit

Une fois que vous avez atteint 200 points, vous devrez attendre quelques semaines (entre 3 et 5 semaines) avant de recevoir le courriel vous confirmant votre espace de stockage gratuit.

Comme il s’agit d’une offre, vous devrez la valider manuellement pour obtenir le stockage gratuit. Dans le message, cliquez sur le bouton rouge qui indique « Activate your free storage ».

Quelques instants plus tard, votre compte Google Drive devrait afficher que vous avez 1 To de stockage disponible. Évidemment, si vous payez pour obtenir de l’espace supplémentaire sur Drive, vous pourrez annuler ce forfait.

Benoit Descary