Selon la plupart des observateurs, Google Drive, le système de Google qui permettra de synchroniser des fichiers et dossiers entre un ou plusieurs ordinateurs et un compte Google sera lancé au cours des prochains jours.

L’Offre du service d’hébergement et de synchronisation de fichiers de Google se précise de plus en plus. Récemment, TNW a eu accès à une saisie d’écran sur lequel il est mentionné que le service offrira 5 Gigas d’espace gratuit. De sont côté, John Biggs de chez Techcrunch a eu accès à la version Mac du client de Google Drive.

Voici ce que ces informations coulées volontairement ou non nous révèlent:

  • Google offrira 5 Gigas d’espace disque gratuitement.
  • Le client Google Drive sera offert en version Windows et OS X.
  • Des versions Android et iOS du client Google Drive devraient aussi être offertes.
  • L’espace disque devrait être accessible depuis l’URL suivante: http://drive.google.com.

Bien que l’offre gratuite de Google semble être limitée à 5 Gigas, il est possible d’acheter de l’espace de stockage supplémentaire à relativement bas coût. Par exemple, Google offre 80 Gigas pour 20$ / an, alors que Dropbox demande 100$ / an pour 50 Gigas. Utiliserez-vous Google Drive?
Benoit Descary

15 COMMENTAIRES

  1. Est-ce que j’utiliserai Google Drive par rapport à DropBox ?

    Possédant un smartphone et une tablette Androïd, et si le service apporte un plus avec la liaison de mon compte Google, je pense que oui.

    Cependant, je tourne sous Linux, aucune information sur une version Linux…

    L’avenir nous le dira !

    • Effectivement, aucune info concernant Linux. Par contre, Google utilise Linux sur les ordi de ses employés. J’imagine qu’ils ont concocté un client Google Drive Linux 😉

      • ouais, ben si c’est un client linux comme picasa (une winerie)…. bof bof !

        et pour se décider, encore faudrait-il connaitre les fonctionnalités ? seront-elles aussi pratique que Dropbox ?

        un espace disque de 5Go ne suffit pas à me décider (d’autant que j’en ai 10Go sur dropbox gratuitement…)

  2. J’ai près de 500Go de médias (musique, films numérisés, photographie HD) pour lesquels j’aimerais avoir un epsace de stockage dans le cloud. Avec l’offre d’achat de google, cela m’en coûterait plus de 100$ USD chaque année.

    Pour moi, c’est trop cher, compte tenu que je peux acheter un disque dur externe de haute capcité pour à peine plus cher.

    Par contre, l’idée d’avoir mes données disponibles en tout temps, de partout, m’apparaît comme une nécessité de nos jours.

    Compte tenu de mes capacité en informatique, il me sera moins coûteux de me monter mon propre cloud privé. Évidemment, je ne bénéficierai pas de toute la robustesse de l’architecture de Google. Mais avec une bonne stratégie de backup, cela me sera suffisant.

    • une nécessité, certes, mais pour l’intégralité de tes données ? pas en ce qui me concerne…

      et une bonne stratégie de backup demande du temps et des moyens… c’est le prix du service ! 😉

  3. J’ai déjà 80 gigas sur Google Documents pour un maigre 20$ par an. En espérant que cette espace devienne automatiquement de l’espace sur Google Drive.

    • et tu peux aussi utiliser ces 80 Go pour stocker tes photos sur Picasa, ou l’espace n’est disponible que sur gDocs ?

  4. Tu as Crashplan qui est tres sympa. Je l’utilise et a ce jour, j’ai 850gigas de sauvegardé chez eux. De mémoire, c’est la boite qui backup en conitnue les données Cisco et… google.

  5. @eiffel

    L’espace de stockage supplémentaire chez Google est partagé entre Gmail (se cumule aux 7 Go gratuits), Picasa (se cumule au 1 Go gratuit) et Documents (se cumule au 1 Go gratuit également).

    Libre à toi d’en disposer comme tu l’entends. J’espère que cet espace de stockage sera naturellement étendu à Google Drive.

    Astuce : pour de l’espace gratuit sur Picasa, téléverse tes photos directement depuis Google+, elles apparaîtront sur Picasa mais ne seront pas comptabilisées dans ton quota !

  6. Arrivée intéressante et qui pour moi sera positive dans le sens ou les autres offres du marché vont se réveiller et proposer de nouvelles fonctionnalités. Concernant le stockage, et le coût du Go supplémentaire, cela fera également certainement réagir certains concurrents (au hasard, dropbox).

    Reste à voir l’ergonomie, connaissant Google et son « tout-web » comment se passera la synchronisation des fichiers : il y aura donc un client lourd mais disposera-t-il d’une bonne UX pour partager ses fichiers facilement etc. Sera-t-il possible de synchroniser plusieurs dossiers situés à des endroits différents ou est-ce que ça fonctionnera à la mode dropbox avec 1 dossier unique et seulement tout ce qu’il y a dedans ?

    En revanche, le côté avoir tout mes services principaux chez Google m’inquiète de plus en plus. Je suis un grand utilisateur de Google Apps et il est vrai que leurs services sont tops. Je suis le premier à le reconnaître.

    Mais je me dis si demain je perdais mon compte GMail… je serais très « ennuyé ». Cela me rappel le blocage, comme beaucoup, de mon compte Adsense et pour lequel je n’ai jamais pu obtenir de détails en dehors de mails automatiques. Ce qui me gène c’est de potentiellement du jour au lendemain pouvoir perdre des données sans pouvoir solliciter l’aide du fournisseur de service.

    Bref, c’est toujours la même histoire, avoir tous ses oeufs dans le même panier n’a jamais été une bonne chose. Ce n’est pas nouveau.

Comments are closed.