Le Front de Libération des Données (Data Liberation Front) n’est pas un mouvement révolutionnaire, mais bien un nouveau site de Google. Son but, informer ses clients sur les options qui sont offerts pour exporter leurs données résidant sur les différents services de Google.

dataliberation

Actuellement, plus de la moitié des services de Google offrent une façon d’exporter vos données vers votre ordinateur. Sur le site de Data Liberation Front, vous trouverez la liste de tous les services qui offrent présentement cette possibilité. Parmi ceux-ci nous trouvons GMail, Agenda, Contacts, Reader et Blogger.

D’ici quelques mois, Google Sites retrouvera son système de sauvegarde et un utilitaire permettra de télécharger tous vos documents depuis Google Documents. Pour Google, offrir à ses clients la possibilité de récupérer leurs données est probablement la meilleure façon de les fidéliser.
Benoit Descary

Liens:
Data Liberation Front: http://www.dataliberation.org
Source: Google Public Policy Blog

4 COMMENTAIRES

  1. Effectivement, l’enfermement est probablement la crainte la plus importante des réfractaire aux services en ligne… juste après la sécurité et la disponibilité des services.

Comments are closed.