La rumeur selon laquelle Google était sur le point de dévoiler une version iOS de Google Now courait depuis plusieurs semaines. C’est maintenant chose faite, Google Now est offert sur l’iPhone et iPad à travers l’application Recherche Google.

Les fonctionnalités de la version iOS de Google Now sont identiques à celles d’Android. Cependant, comme les Widgets ne sont pas permis sur le système d’exploitation mobile d’Apple, il n’est évidemment pas possible d’accéder à Google Now depuis l’écran d’accueil. Vous devez donc ouvrir l’application Recherche de Google pour y avoir accès.

google-now-ipad

Pour ceux qui ne connaissent pas Google Now, il s’agit en fait d’une application contextuelle qui vous prévient lorsque vous devez quitter le bureau pour votre prochain rendez-vous, des films à l’affiche près de chez vous ou encore de la météo dans votre région. Google Now doit être connecté à votre compte Gmail, Google Agenda et Google Maps pour pouvoir vous offrir ces informations.

Comme sur la version Android, vous pouvez activer ou désactiver les cartes d’informations que vous propose Google Now. Pour l’instant, Google Now offre une quinzaine de rubriques comme la circulation, les informations sur le transport en commun, les vols et la météo locale.

Pour obtenir Google Now, vous devez installer ou mettre à jour Recherche Google sur votre iPhone ou iPad. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte Google pour commencer à l’utiliser. Pour faire apparaître les cartes d’information Google Now, glissez votre doigt du bas vers le haut de la fenêtre. Vous basculerez ainsi de Recherche Google à Google Now.

google-now-iphone
La version iOS de Google Now offre plus de paramétrages que sur Android. Chacune des rubriques d’information de Google Now peut être paramétrée alors que sur Android, il est uniquement possible d’activer ou de désactiver la rubrique. Par exemple, dans la rubrique Circulation, vous pouvez activer ou modifier 11 paramètres différents. Vous pouvez ainsi être informé de l’état de la circulation avant d’aller au travail, avant de rentrer à la maison ou un trajet vers l’hôtel.

Contrairement à l’application Gmail pour iPhone ou iPad, Google Now n’offre pas de notifications «Push». Vous ne serez pas prévenu comme sur la version Android lorsque par exemple Google Now jugera que vous devez partir pour votre prochain rendez-vous parce qu’il y a du trafic ou que votre vol est retardé.

Si vous êtes un utilisateur des services de Google, je vous suggère fortement d’utiliser Google Now. C’est un excellent assistant personnel. De plus, la reconnaissance vocale me semble être supérieure à celle de Siri. Pour plus de détails au sujet de Google Now, je vous invite à consulter mon billet qui s’intitule « Google Now ou l’ébauche d’un système de notification contextuel »
Benoit Descary

Téléchargez Recherche Google (Google Now) pour iOS

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Benoît,
    Juste une question…
    J’ai l’impression que le GPS est activé en permanence depuis que j’ai activé Google Now.
    Ca ne me plaît pas beaucoup pour deux raisons : « surveillance permanente » d’une part et autonomie de batterie d’autre part.
    Peux-tu me confirmer ?
    Merci !

Comments are closed.