Google Latitude est enfin disponible pour l’iPhone. Il y a cependant un problème ce n’est pas une application native, mais plutôt une application Web. Quel est le problème, me direz-vous? Et bien, Google Latitude pour iPhone ne fonctionne pas en arrière-plan.

Vous devez absolument laisser Safari ouvert pour que Latitude émette le signal. L’application perd à mon sens tout son intérêt. L’avantage de Google Latitude est justement de pouvoir suivre ses amis lorsque vous circulez. Par exemple, vous voyagez  avec un groupe d’amis. Chacun possède sa voiture, avec Latitude vous pourrez rapidement apercevoir le chemin qu’emprunte vos amis et à quel moment ils arriveront à destination.

Sur l’iPhone il est donc presque impossible d’utiliser Latitude pour transmettre sa position d’une façon continue. Alors pourquoi les possesseurs n’ont-ils pas droit à une véritable application? La réponse est simple, Apple n’a pas permis à Google d’intégrer Latitude à l’application Plans. C’est du moins ce que prétend Google sur son blogue.
Donc, si vous possédez un iPhone et que vous désirez utiliser Google Latitude, rendez-vous sur le site Web de l’application à l’adresse suivante: google.com/latitude. Cela dit, l’application fonctionne bien et vous offre sensiblement les mêmes fonctions que les versions pour Nokia ou BlackBerry.
Benoit Descary

Source: Blogue de Google Mobile

14 COMMENTAIRES

  1. Je vais tester mais je crois que Mail et Safari se mettent automatiquement en tache de fond avec le firmware 3.0 de l’iPod Touch / iPhone.

  2. Je suis déçu par cet article. Le titre annonce Latitude décevant mais au final c’est Apple et son iPhone qui est décevant. L’application en elle même est vraiment réussie, surtout qu’on parle ici d’une application web!

    Le titre est vraiment mauvais, je n’étais pas habitué a ça sur ce très bon blog!

  3. Bonjour Jeremy,
    Je suis d’accord avec toi que l’application web est réussie. Cependant comme elle ne fonctionne pas en arrière-plan, je ne vois pas l’intérêt de l’offrir. Donc à mon avis c’est décevant.

  4. Oui je comprends ce que tu veux dire, et je suis d’accord avec toi. Mais je t’avouerai que quand j’ai vu l’article arriver dans mon Reader, j’ai cru que tu allais expliquer que la webapp en elle même était décevante. Bref nous sommes d’accord, je n’aime juste pas trop le titre 🙂

    • C’est ce qui arrive parfois lorsque je rédige des trucs en fin de soirée… manque de précision ou passe légèrement à côté 😉
      Bon weekend

  5. Bon avec l’application Backgounder (qui permet d’exécuter en tâche de fond) Cydia ça fonctionne mais bon… ça reste moyen. En Firmware 3.0 Safari est bien partiellement en tâche de fond mais sous forme de « Pause »

  6. Qu’Apple permette ou non l’utilisation de l’application « Plans » n’est pas le « problème » puisque « Plans » ne roule pas plus en tâche de fond que Safari ou autre.

    Aussi, je ne trouve pas que c’est un véritable problème: Je ne suis pas chaud à l’idée qu’on puisse me situer *en tout temps*, même à ceux à qui je le permet; de même que je ne ressent pas le besoin de savoir où est Mr/Mme X en tout temps non plus.

    J’aime l’idée de savoir que si je veux, j’ouvre l’application, ma position est mise à jour, et c’est fini. Pour un évènement, le groupe s’entend de laisser l’app ouvert au besoin, voilà tout.

    Le point le plus décevant a mon avis est que si je veux etre localisé et suivre un groupe au besoin, mais en même temps avoir accès a l’application « Plans », je ne peux pas. Voilà le vrai problème a mon avis!

    Mes 2¢

    O.

  7. Je suis d »accord avec le fait que c’est Apple qui est decevant et non pas Google. A la longue, si la pomme continue a avoir des idees aussi concervatrice sur ce que son systeme d’exploitation peut faire – on parle ici de systeme d’exploitation, pas de limitation, le but etant de donner tous les outils possibles aux concepteurs de logiciel – s’ils continuent comme ca, Google va arreter de se donner la peine de faire de bon soft pour son concurrent, et va mise sur Android.

    En passant, au peril de ne pas etre assez iphonocentrique, puis-je vous rappeller que lattitude fonctionne a merveille sur windows mobile (que j’utilise sous un htc touch pro et que j’adore) ou encore et surtout blackberry…qui tout les deux peuvent faire fonctionner une dixaine d’application a background sans pleurer… ou c’est vrai ca mange de la baterie, mais c’est aux utilisateurs de decider ce qu’ils comptent faire avec leurs portables et non aux fabriquant… Et apres tout l’argument de Apple de ne pas valoriser le multitasking sous son telephone sous pretexte que ca consomme tros de jus est effroyablement douteux… eux qui encouragent la gens a ecouter de la musique, des videos et meme de jouer a des jeux videos sous le portable… ca ca tue literalement la batterie (qui ne se remplace pas facilement, en passant).

    Je ne deteste pas le Iphone, au contraire je crois qu’il se demanrque tres bien des autres telephones intelligents, mais j’ai beaucoups de difficulte avec le politique hyper-restrictive de Apple, et en se sens Steve Jobs prend vraimment la figure du pere sympas mais controlant/dominant…

  8. la raison est simple, les applications iphone ne peuvent tourner en arrière plan (enfin c’est ce que j’ai cru comprendre des developpeurs d’appli)

    alors c’est clair que pour latitude, cela pose un probleme.
    en créant un service web plutot qu’une appli, google a surement espéré économiser du développement (le site sera surement accessible via d’autres mobiles)

    pourquoi pas de background contrairement à windows mobile et blackberry ?
    A mon avis, c’est pour la musique. Sur internet on a acces à bon nombre de site qui propose de la musique. Si l’utilisateur va plutot écouter en streaming et met safari en background. il pourra utiliser safari comme le player d’apple et donc : fini les téléchargement de morceaux sur itunes.

  9. je suis tout a fait d’accord pour dire que le titre de l’article est pas forcement choisi très intelligement !
     » Iphone décevant pour lattitude  » ca c’est tout a fait vrai (Pour preuve, dans mon école, nous sommes une floppé a avoir testé lattitude pour iphone pour rigoler … au final, ceux qui l’utilise sont ceux qui n’ont pas d’iphone, mais d’autres téléphones !)
    En résumé, ce que je souhaite dire :
    – Google lattitude est à mon sens un gadget qui est à la limite du respect de la vie privée par moment, cependant, il y a quand même des cas de figures extrêmement pratique (vous seriez suppris du nombre de potes que vous pourriez croiser dans le métro/train quand vous avez lattitude)
    – Pour l’iphone, c’est tellement dommage que ca soit en web … mais perdont pas espoir, l’application va peut etre sortir 🙂 (don’t forget, there is an application for everything :))

  10. Ca a l’air vraiment pas mal mais ca fait un peu peur quand meme de confier toutes ses données (email, geoloc etc…) à une grosse boite comme google. Quid de leur utilisation??? Je préfère utiliser des services dédiés à cela uniquement. Ex: http://www.instant-locator.com pour Iphone. Le but n’est pas le même, car c’est plutot pour faire de la géoloc de ses enfants, de parents agés ou de sportifs.

Comments are closed.