Il était temps! Google Mon Entreprise a annoncé via son compte Twitter que les photos et vidéos publiées par les clients sur les fiches d’entreprises seraient examinées avant qu’elles apparaissent de façon publique.

Cette mesure vise à éviter ou en fait « limiter » que des clients ou faux clients utilisent des captures d’écran, des images provenant de banques de photos ou encore qu’ils utilisent des photos créées par d’autres personnes.

À mon avis, c’est un pas dans la bonne direction. Plusieurs fois nous avons dû envoyer des requêtes à Google pour faire supprimer des images qui n’avaient aucun lien avec les fiches des entreprises que nous représentions.

Dans la majorité des cas, les photos n’avaient pas été prises dans le commerce ou l’entreprise en question. Dans d’autres cas, les photos publiées sur la fiche de nos clients étaient en fait des photos qui avaient été prises dans d’autres commerces.    

Comme le mentionne un article du Search Engine Journal, Google n’indique pas si les photos et les vidéos seront examinées automatiquement par un système d’intelligence artificielle ou encore si les contenus seront révisés par une équipe de Google.

En revanche, comme les smartphones sont tous équipés d’un GPS, il est possible et même facile pour Google de déterminer si les photos et vidéos ont réellement été prises au bon endroit.

Les administrateurs de fiches Google Mon Entreprise ne semblent pas être visés par ce processus de validation. Uniquement les consommateurs et clients des commerces et boutiques passeraient par ce processus de validation.

Benoit Descary

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici