Une mise à jour de Google Notebook est disponible depuis aujourd’hui. Quatre nouvelles fonctionnalités ou améliorations ont été apportées à l’interface de ce service de Google.
La première est probablement la nouvelle fonctionnalité la plus importante du lot. En effet il est maintenant possible de partager Notebook avec un nombre limité d’invités. Ceux-ci peuvent, si vous leur en donnez la permission, modifier le contenu de votre Notebook. Les invitations fonctionnent de la même façon que sur Google Spreadsheets ou Writley. Par contre, rien ne vous indique que, l’un de vos collaborateurs a fait une modification sur votre Notebook. De plus, tous les collaborateurs doivent détenir un compte chez Google. Une fonctionnalité intéressante qui demande cependant plus de développement.
Comme deuxième nouveauté, Google a aussi conçu un gadget pour intégrer Notebook à votre page d’accueil Google. Il y a d’ailleurs un nombre impressionnant de gadgets disponibles pour la page d’accueil personnalisée Google.
Troisième amélioration de ce service, il est maintenant plus facile de déplacer les notes à l’intérieur de la fenêtre de votre bloc-notes et d’un Notebook à l’autre. Vous déplacez vos notes à l’aide de votre souris, comme vous le faites sur la page d’accueil de Google ou Netvibes. Donc une petite fonctionnalité Ajax qui facilite la vie de l’utilisateur de Google Notebook. Enfin, et je me demande si les programmeurs de Google ont tablé sur cette fonctionnalité longtemps, une commande « Restore » a été ajoutée à la corbeille. Cette fonctionnalité vous permet évidemment de rapidement récupérer un élément jeté par erreur.
Benoit Descary
Lien: Google Notebook