Mojopac est une nouvelle application disponible depuis cette semaine vous permettant de transporter votre PC sur un IPod ou tout disque dur portable incluant les clés USB. Cette application s’installe très rapidement et facilement. Une fois l’installation de Mojopac complétée, vous pouvez installer toutes les applications que vous utilisez couramment sur votre PC directement sur l’interface de Mojopac.

Depuis quelque temps des projets comme DesktopTwo et EyesOS ont attiré beaucoup d’attention. L’intérêt de ces systèmes d’opération virtuels résident surtout dans la création d’espace de travail virtuel et privé et ce, quel que soit l’ordinateur que vous utilisiez. Ces produits sont intéressants mas inachevés. Ainsi, sur ces environnements virtuels, il est impossible d’utiliser des applications comme Microsoft Office, Skype ou encore Photoshop. Vous devez vous contenter d’un nombre limité d’applications disponibles.

En ce qui concerne Mojopac, ce n’est pas une application Web2.0, mais pour toute personne qui voyage et qui désire transporter son univers numérique, cette application comblera ses besoins. À ma connaissance il n’y a rien de comparable disponible actuellement. Lorsque vous démarrez Mojopac c’est exactement comme lorsque vous démarrez votre PC. Vous avez accès à un environnement Windowz XP qui est le vôtre et ce, peu importe l’ordinateur que vous utilisez. Lorsque vous fermez votre session, aucune trace n’est laissée sur le poste que vous avez utilisé.

Mojopac permet l’installation de n’importe quelle application Windows, vous n’êtes limité que par la capacité de votre disque amovible. Le premier démarrage de Mojopac est assez déroutant, l’ordinateur que vous utilisez se métamorphose. À première vue, vous avez tout simplement l’impression d’avoir ouvert une nouvelle session sur Windows XP. Or, après quelques minutes, vous prenez conscience que ce n’est pas simplement une session que vous avez ouvert, mais un ordinateur différent. Ce sont vos menus, vos logiciels, vos préférences et vos données qui s’y retrouvent.

Le seul petit souci que j’ai éprouvé jusqu’à maintenant, concerne l’impression de documents. Bien que Mojopac reconnaisse mes imprimantes, je ne suis pas arrivé à imprimer un document depuis Mojopac. Enfin, en ce qui concerne la sécurité, lorsque vous transportez vos données, elles sont protégées par mot de passe. Cette application est vraiment un must pour tous ceux qui voyagent fréquemment.

Benoit Descary

Lien :

Mojopac : http://www.mojopac.com

6 COMMENTAIRES

  1. Salut,

    Personnellment , je préfére utiliser la FraMaKey.

    Emportez votre liberté partout avec vous
    Qu’est-ce que c’est ?

    La FramaKey est une compilation de Logiciels Libres pour Windows, prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades.
    Pourquoi faire ?

    Son objectif est de vous proposer les meilleurs des Logiciels Libres, préinstallés et prêts à être utilisés directement depuis votre clef USB. Par conséquent, vous n’avez rien à installer, et l’utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et sans laisser d’informations personnelles sur les machines sur lesquelles vous utilisez votre FramaKey.

  2. J’utilise aussi la Framakey, bien pratique!
    il existe depuis peu un autre outil, basé sur du libre, c’est le « bureau de poche », orienté enseignants, mais tout le monde peut y trouver son bonheur: http://www.bureau-de-poche.com/

    cependant, merci pour l’info sur Mojopac, je vais aller voir ça!

  3. Bonjour,

    Depuis que j’ai desinstallé l’application Mojopac, la partition D: pourtant nommé « Data » apparaît avec le nom « Mojopac » et son icone n’est plus celle habituellement utilisée pour un disque dur.

    Si je vais dans Gestion de l’ordinateur et que je tente une modification du nom, l’ancienne appellation réapparaît aussitôt

    J’ai parcouru la base de registre et j’ai mis à blanc les 4 chaînes « Mojopac » repérées.

    Toujours la même impossibilité de modifier l’appellation de la partition…

  4. Wow MojoPac,

    J’avais beaucoup d’espoir pour MojoPAC jusqu’à ce que l’installation de mon disque dur portable sur un poste XP génere une demande pour le mot de passe de l’administrateur du poste…Ooops.. Je ne l’ai pas et de ce fait, j’ai du flushé MojoPac comme une alternative viable pour moi…

    MojoPac=Cool mais peu pratique (à moins d’etre Administrateur)….Grrrrrr !!!

  5. Bonjour,
    Un peu partout j’ai trouvais les mêmes infos sur Mojopac, le souci c’est le principe de fonctionnement, j’ai ne trouve pas de tuto afin de faciliter son utilisation. Auriez vous un lien afin de comprendre tout les subtilitées de se soft.
    Par contre niveau sécurité je trouve domage que My Documents ou Mes documents ne soit pas crypté, donc accessible à tous!!!

Comments are closed.