Une mise à jour de Google Notebook est disponible depuis aujourd’hui. Quatre nouvelles fonctionnalités ou améliorations ont été apportées à l’interface de ce service de Google.

La première est probablement la nouvelle fonctionnalité la plus importante du lot. En effet il est maintenant possible de partager Notebook avec un nombre limité d’invités. Ceux-ci peuvent, si vous leur en donnez la permission, modifier le contenu de votre Notebook. Les invitations fonctionnent de la même façon que sur Google Spreadsheets ou Writley. Par contre, rien ne vous indique que, l’un de vos collaborateurs a fait une modification sur votre Notebook. De plus, tous les collaborateurs doivent détenir un compte chez Google. Une fonctionnalité intéressante qui demande cependant plus de développement.

Comme deuxième nouveauté, Google a aussi conçu un gadget pour intégrer Notebook à votre page d’accueil Google. Il y a d’ailleurs un nombre impressionnant de gadgets disponibles pour la page d’accueil personnalisée Google.

Troisième amélioration de ce service, il est maintenant plus facile de déplacer les notes à l’intérieur de la fenêtre de votre bloc-notes et d’un Notebook à l’autre. Vous déplacez vos notes à l’aide de votre souris, comme vous le faites sur la page d’accueil de Google ou Netvibes. Donc une petite fonctionnalité Ajax qui facilite la vie de l’utilisateur de Google Notebook. Enfin, et je me demande si les programmeurs de Google ont tablé sur cette fonctionnalité longtemps, une commande « Restore » a été ajoutée à la corbeille. Cette fonctionnalité vous permet évidemment de rapidement récupérer un élément jeté par erreur.

Benoit Descary

Lien: Google Notebook

2 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,

    J’ai ouvert quelques notebooks et je constate que ce service est vraiment puissant et pratique. La question de l’ordre dans ses notebooks se pose très rapidement si on en crée selon ses centres d’intérêt ou si l’on décompose un centre d’intérêt en thèmes

    Je me permets de vous poser les questions suivantes :

    1) Rangement, énumération des notebooks
    Quand vous ouvrez plusieurs notebooks ils sont répertoriés dans l’ordre de leur création; est-il possible de modifier cet ordre par exemple pour mettre en tête ceux qui sont actifs? ou pour les ranger dans l’ordre alphabétique?

    2) Un notebook est une page web. Pouvez vous donnez l’exemple de notebooks publics correspondants respectivement à des pages légères et d’autres plus lourdes afin d’apprécier les inconvénients d’une page longue (qui peut avoir par contre de permettre une recherche plus rapide sur un sujet, puisque la page rassemblera plus d’éléments)?

    3) Y a-t-il une procédure de restriction d’accès à un notebook? Quand on a l’URL d’un notebook on peut y accéder sauf erreur de ma part (j’ai fait l’essai uniquement de mon poste). La possibilité de mettre un mot de passe modifiable existe-t-elle?

    Merci

  2. Bonjour, un mot a sauté, excusez;
    lire en 2)
    « (qui peut avoir, par contre, pour avantage, de …) »
    Bonsoir

Comments are closed.