Depuis le 10 janvier (2017), Google pénalise la version mobile des sites qui présentent des Interstitiels intrusifs (pop-up). Cette politique a été annoncée par Google en août dernier. Elle vise à améliorer l’expérience de recherche mobile des utilisateurs / clients de Google.

Les contenus mobiles qui ne sont pas facilement accessibles seront pénalisés par Google

Ainsi, une page Web où le contenu n’est pas facilement accessible par l’utilisateur sera pénalisée. En clair, si vous utilisez des pop-up intrusifs pour vendre un produit ou inciter les visiteurs à s’abonner à votre site vous devriez revoir votre politique promotionnelle pour éviter d’être pénalisé.

Voici ce qui n’est plus toléré par Google

  • google attention aux pop-up seoUn pop-up qui recouvre tout le contenu principal.
  • Un interstitiel que l’utilisateur doit fermer pour accéder au contenu de la page.
  • Utilisation d’un faux interstitiel qui apparaît au-dessus de la ligne de flottaison alors que le contenu est accessible sous la ligne de flottaison.

Les pop-up qui ne sont pas affectés par cette règle

  • google attention aux pop-up seoLes interstitiels qui répondent à une obligation légale : l’utilisation de cookies ou encore pour valider l’âge de l’utilisateur.
  • Les Boîtes de connexion et d’ouverture de session aux sites où le contenu est réservé aux membres. Ceci inclut le contenu tel que les services de courrier Web et les contenus accessibles derrière un paywall.
  • Les bannières qui utilisent un espace raisonnable sur l’écran et qui peuvent être facilement fermées. Google évoque ici les bannières d’installation d’application créées par Safari et Chrome comme des exemples de bannières qui utilisent un espace d’écran raisonnable.

Cette règle ne concerne que les visiteur provenant de Google

Ce nouveau signal ne concerne que les personnes qui arrivent sur votre site depuis une recherche de Google (SERP). Une fois sur votre site, les pages subséquentes vues par ces personnes ne sont pas concernées par cette règle.

Ce qui veut dire que vous pouvez créer une règle qui afficherait votre pop-up uniquement lorsque ces personnes naviguent au-delà de la page qui a été référée par Google.

Évidemment, ce nouveau signal n’est qu’un parmi des centaines de signaux qui sont utilisés par Google dans le classement de pages et sites Web. D’ailleurs, Google mentionne que « l’intention de la requête de recherche est encore un signal très fort. Donc une page peut encore bien se classer si elle a un contenu pertinent ».

Benoit Descary

Laisser un commentaire