Lancées à la hâte, les Pages (entreprises, marques) de Google+ n’offraient pas la possibilité d’ajouter plusieurs administrateurs. Pire encore, la personne qui avait créé une page pour son entreprise se retrouvait de facto administrateur et propriétaire de cet espace corporatif. En plus de corriger cette lacune, Google a aussi intégré une interface d’administration pour les Pages.

L’interface d’administration
Les fonctionnalités de gestion des Pages ne se trouvent plus dans le profil personnel. Ce qui est évidemment une très bonne chose. Google a mis en place une véritable interface de gestion des Pages. Pour l’instant, ce tableau de bord permet de gérer les administrateurs, les notifications et de cibler l’auditoire d’une Page.

Comment atteindre l’espace de gestion d’une Page?
Pour atteindre l’interface de gestion d’une page, basculez en tant qu’administrateur de votre page.

  • Dans le coin supérieur droit de la page, cliquez sur l’icône qui est représentée par un engrenage.
  • Sélectionnez Paramètres Google+.
  • L’interface de gestion de votre Page apparaitra.

Qu’est-ce que vous offre l’interface d’administration des Pages?
Cette première version du tableau de bord de gestion des pages de Google+ offre deux choix. Le premier qui se nomme Général, permet de gérer l’audience d’une Page et les notifications. Le deuxième, qui porte le nom d’Administrateurs correspond à l’espace de gestion des administrateurs. Notez que tous les administrateurs ont accès à l’interface d’administration des Pages.

Les rôles des administrateurs
Attardons-nous à l’espace qui vous permet de gérer les administrateurs. Les Pages de Google+ offrent deux types d’administrateurs: le Propriétaire et les Administrateurs. Le Propriétaire est en fait un super administrateur. Il ne peut y avoir qu’un propriétaire par page. Uniquement le propriétaire a le pouvoir de supprimer une page ou de transférer la propriété.

Il est impossible pour un administrateur de révoquer un Propriétaire. Notion qui à mon avis est importante en cas de litige. En revanche, toutes les autres compétences sont communes. Donc, le propriétaire et les administrateurs d’une page peuvent inviter ou supprimer des administrateurs, publier, modifier les cercles ou appliquer toute autre action liée à la Page de l’organisation.

Les Notifications
Les Pages ont elles aussi leur système de notifications qui est accessible depuis l’onglet Général dans l’interface de gestion des Pages. Tous les administrateurs d’une page ont accès au panneau de gestion des notifications de leur Page.

Avec cette mise à niveau, les pages deviennent beaucoup plus intéressantes pour les entreprises, les marques et les organisations. Comme sur les autres plateformes sociales importantes, les Pages Google+ peuvent dorénavant être gérées par une équipe. Mieux encore, il est possible de transférer la propriété d’une page à un autre administrateur.
Benoit Descary

Comments are closed.