google-plus-iphone

Google déploie doucement les URL personnalisées pour tous les utilisateurs de Google+. Pour l’obtenir, il faut que vous utiliser ce réseau social depuis au moins 30 jours et qu’un minimum de 10 personnes qui vous suivent.

Il était temps que cette fonctionnalité soit ajoutée à Google+. Plutôt que d’avoir une URL qui ressemble à ceci: https://plus.google.com/u/1/b/111734501964848200242/111734501964848200242, Google attribuera dans la mesure du possible le nom associé à votre profil. Par exemple, voici ma nouvelle URL personnalisée Google+: http://google.com/+BenoitDescary.

Facebook et Linkedin offrent depuis longtemps cette fonctionnalité
Le concept d’URL personnalisé n’est pas nouveau. Facebook et Linkedin offrent depuis longtemps cette fonctionnalité. Il y a cependant un point négatif avec la méthode qu’utilise Google pour personnaliser les URL. Il est impossible de choisir le nom que portera votre URL. C’est Google qui vous l’attribue. La seule chose que vous pouvez modifier, c’est l’utilisation ou non de lettres majuscules ou accentuées.

Dans quelques cas, Google offrira aux utilisateurs un choix de noms. Évidemment, la consigne est de sélectionner celui qui correspond le mieux à son identité. J’imagine que ce choix sera offert lorsqu’un nom sera déjà utilisé sur une autre adresse URL.

Les critères nécessaires à l’obtention d’une adresse Google Plus personnalisée pour votre profil:

  • Posséder un compte depuis au moins 30 jours.
  • Avoir une photo de vous associé à votre profil.
  • Avoir au moins 10 personnes abonnées à votre profil.

Critère pour obtenir une adresse personnalisée pour votre page d’entreprise ou d’organisation:

  • Votre page Google Plus doit être liée à votre site Web.

Cette URL aidera bonifiera votre présence Web
L’un des points positifs qu’apporte l’URL personnalisée, c’est qu’elle vous permet d’utiliser votre profil comme URL professionnelles. De plus, si vous ne possédez pas de site Web, cette fonctionnalité vous aidera à être mieux découvert sur le Web.
Benoit Descary