ipad air descary

À moins d’avoir été coupé de tout lien avec le Web et les médias vous savez sans doute que le nouvel iPad Air, successeur de l’iPad est dorénavant disponible. De plus, vous ne serez pas surpris d’apprendre que c’est l’iPad le plus rapide jamais offert aux consommateurs. Le contraire aurait été surprenant. Il est plutôt rare qu’une entreprise annonce un produit moins intéressant que la version précédente.

Le marché de la tablette a changé depuis quelques années. L’iPad ne domine plus outrageusement ce marché. Microsoft et surtout Android sont de plus en plus présents dans ce créneau. À mon avis, trois facteurs jouent toujours en faveur du iPad:

  1. L’écosystème d’applications et d’accessoires pour tablettes.
  2. Le système d’exploitation iOS 7.
  3. Le design et la qualité de fabrication des tablettes d’Apple.

ipad air connecteur descary

iPad mini ou iPad Air
Lorsqu’Apple a annoncé ses nouvelles tablettes, je pensais acquérir un iPad mini Retina. Plus petit, plus léger et annonçant un écran offrant une meilleure résolution que l’iPad Air cette version m’apparaissait comme étant la tablette ultime.

Cette idée fut stoppée net lorsque j’ai eu en main l’iPad Air. Ardoise qui est elle-même plus légère et plus petite que les iPad de générations précédentes. Comme j’utilisais un iPad 3, cette nouvelle tablette de 9,7 pouces répondait mieux à mes besoins qu’un mini.

ipad air arriere descary

Alors, iPad air ou iPad mini Retina? Tout dépend; si vous êtes déjà un utilisateur d’iPad mini, vous voudrez sans doute choisir de nouveau cet appareil. Par contre, si pour vous un écran et clavier de plus grande dimension sont important je vous suggère plutôt l’iPad Air. En terme de poids et de dimension, le nouvel iPad Air se situe entre l’iPad 4 et l’iPad mini.

Prise en main
Ce qui surprend lors de la première prise en main du iPad c’est qu’il est effectivement plus léger. Par contre, ce n’est pas un iPad mini. Ne vous fiez pas aux publicités d’Apple qui vous montre les utilisateurs d’iPad tenant leur tablette à une main dans le bus.

Oui, l’appareil est plus léger, plus petit, donc plus confortable lorsque vous l’avez en main. Ce niveau de confort accru plaira surtout à ceux qui possèdent déjà un iPad de 9.7 pouces et qui désirent acquérir un appareil possédant le même écran. Si vous n’avez jamais possédé d’iPad, cette référence ne vaut rien pour vous.

Le nouveau processeur A7 qu’utilise Apple sur l’iPad Air et mini est puissant. Cette puissance seressent lorsque vous utilisez votre appareil. Tout est extrêmement fluide et rapide. Les applications démarrent instantanément, les pages Web s’affichent plus rapidement bref, nous avons vraiment l’impression d’avoir en main un produit haut de gamme, robuste et abouti.

Ce que j’aime moins sur l’iPad Air
Cette nouvelle version de la tablette de 9.7 pouces d’Apple n’est évidemment pas parfaite. Voici ce qui m’a déçu sur cet appareil:

L’appareil photo
Outre l’amélioration de la caméra FaceTime, l’appareil photo arrière du iPad est identique à celui qui était embarqué sur l’iPad de 4e génération. Décevant pour un appareil de ce prix. Je me serais attendu à avoir un appareil photo similaire à celui du iPhone 5S. De plus, il est curieux que les filtres en temps réel et le mode panoramique présent sur l’iPhone soient absents de l’application Appareil photo du iPad.

iPad 3 vs iPad Air
iPad 3 vs iPad Air

Touch ID
Le Touch ID, ce capteur d’empreinte qui vous permet de déverrouiller votre appareil d’une simple pression du doigt n’est pas présent sur l’iPad Air. Cette omission est sans doute due uniquement à une question de rentabilité. Dommage!

Conclusion
Le nouveau processeur A7, le nouveau format du iPad Air, son poids plus léger, la présence d’une meilleure caméra FaceTime et l’ajout d’un 2e micro qui aidera à réduire le bruit lorsque vous enregistrez de la vidéo ou faites un appel VOIP, font de cet appareil une valeur sûre.

L’iPad demeure toujours la tablette de référence. Cependant, ne vous attendez pas à accomplir toutes les tâches que vous faites depuis un ordinateur de table ou portable. La nouvelle tablette possède toujours les mêmes limitations.

Devriez-vous acheter l’iPad Air?
La réponse à cette question dépend beaucoup de ce que vous recherchez. Si vous êtes un propriétaire d’iPad de première, deuxième ou troisième génération, la mise à niveau que propose l’iPad Air est intéressante. Ce n’est pas le cas pour ceux qui possèdent un iPad de quatrième génération.

Si vous ne possédez pas déjà une tablette, vous voudrez sans doute jeter un coup d’oeil sur l’iPad mini Retina. Par contre, je déconseille fortement l’achat du iPad mini (non Retina) ainsi que du iPad 2 qui à mon avis sera mis au rancard l’an prochain.

Le prix du iPad Air est très élevé. Si vous n’avez pas le budget ou que vous ne désirez pas investir ce montant dans une tablette, je vous suggère fortement la Nexus 7 2013. Cette tablette Android offre une expérience d’utilisation qui se rapproche de celle du iPad. Pour le reste, l’iPad Air est une excellente tabllette electronique.
Benoit Descary

1 commentaire

Comments are closed.