Si vous suivez plusieurs centaines de flux RSS, vous savez qu’il est parfois difficile de trier et surtout filtrer l’information. Malgré le fait que les agrégateurs et lecteurs RSS aient beaucoup progressé en terme de fonctionnalités sociales au cours des derniers mois, il reste beaucoup de travail à faire pour arriver à filtrer correctement l’information.

google-reader-magic

Google Reader propose maintenant quelques nouvelles fonctionnalités qui vont dans ce sens. Débutons avec la nouvelle fonctionnalité qui à mon avis est la plus intéressante.

Elle se nomme le tri magique (Sort by magic). Jusqu’à maintenant, il était possible de trier le contenu d’un dossier en débutant par les billets les plus récents ou les plus anciens. Le tri magique offre la possibilité de trier vos flux selon vos habitudes de lecture. En théorie ce seront les billets qui vous intéressent le plus qui s’afficheront en premier.

Cette nouvelle façon de trier le contenu de vos différents dossiers vous permet d’obtenir les billets provenant des blogues que vous consultez le plus sur Google Reader. Google affirme que plus vous utiliserez Reader, plus le tri magique sera efficace.

google-reader-3

La deuxième nouveauté se nomme «Popular items». Ce sont en fait les billets les plus populaires. Contrairement au tri magique qui se concentre sur les flux RSS auxquels vous êtes abonnés, les «Popular items» sont les billets les plus populaires sur le Net. Pour créer cette liste, Reader utilise plusieurs paramètres comme la fonction «Intéressant» (Like) et le nombre de fois qu’un article a été consulté.

La fonction «Popular items» se trouve dans la section «Explore» sur la barre latérale de gauche. Les recommandations de Flux RSS ont aussi été ajoutées à cette section. Ces nouvelles fonctionnalités sont pour l’instant uniquement disponibles sur la version anglaise de Reader. Personnellement, Google Reader et Fever sont mes outils de veille favoris. En revanche, lorsque je ne travaille pas, je préféré utiliser un service qui se nomme Feedly.
Benoit Descary

Source: Blogue de Google Reader

5 COMMENTAIRES

  1. me disait bien que ca allait servir à quelque chose ce like.

    Pas encore sur l’interface francophone, mais si on passe en anglais on a toutes ces intéressantes options

  2. 2 petites questions sur Google Reader.

    La plus importante
    Peut-on trier tous es flux confondus en une seule page par news la plus récente…
    J’espère que c’est le cas sinon aucun intérêt s’il faut se coltiner tous ses flux un par un…
    Si je pose la question c’est que pour l’instant je ne trouve pas la solution.

    2ème question
    Comment figer la barre de navigation à gauche?

    Merci

    Adrien

  3. Bon réponses aux questions précédentes

    La tirette de la barre se planque sur la gauche de l’écran… comme dans Dreamweaver par exemple

    Et il semble que les news se reclassent APRES la création des flux c’est à dire au fur et à mesure des NOUVELLES news…

    Pour les anciennes c’est râpé : soit c’est l’avenir qui compte non? lol

Comments are closed.