Google lance un nouveau concept qui se nomme Sidewiki. C’est un service qui se situe entre le wiki et le service d’annotation. Sidewiki se présente sous la forme d’une barre latérale. Une fois installé, vous pouvez commenter n’importe quelle page Web et partager les commentaires des autres utilisateurs sur les réseaux sociaux.

sidewiki-2

Pour avoir accès à Sidewiki vous devez installer la version Sidewiki de la barre d’outils de Google. Vous remarquerez l’icône de Sidewiki sur la barre d’outils ainsi que son onglet qui vous permet d’afficher la barre latérale dans le coin gauche du navigateur.

sidewiki-1

Sidewiki affichera automatiquement les commentaires qui ont été laissés à propos du site que vous visitez. Vous pouvez bien entendu laisser un commentaire. Il semble que les commentaires laissés par les usagers soient classés selon un algorithme qui détermine leur qualité et utilité.

Si vous êtes le webmestre d’un site, vous pouvez créer un «super» commentaire qui apparaîtra au-dessus des autres entrées. En tout temps vous pouvez modifier votre commentaire. Pour pouvoir inscrire un «super» commentaire, vous devez avoir ajouté votre site dans les Outils Google pour les webmaster.

sidewiki-descary

Sidewiki est intéressant, cependant je me demande de quelle façon toutes ces informations seront traitées. Éventuellement, il sera difficile de retrouver des entrées pertinentes ensevelies sous l’abondance d’information. De plus, pour l’éditeur d’un site, Sidewiki est un casse-tête, car il n’a aucun contrôle sur ce contenu. Sidewiki est accessible depuis la barre d’outils de Google.
Benoit Descary

Liens:
Barre d’outils de Google : la version Sidewiki de la barre d’outils
Source: Blogue de Google

5 COMMENTAIRES

  1. Malheureusement, pas disponible sous Google Chrome… un comble quand même pour un Service Google (comme tout ce qui concerne la Google Bar sous Chrome : inexistant !;-(

  2. Sidewiki – Crabzy – même combat !! Et encore, Crabzy offre bien plus de possibilité puisque l’on peut au moins échanger, à l’image d’un forum. Je trouve le concept fort intéressant au deumeurant, surtout si il se développe, car tout le monde a à y gagner au final.
    Plus nous unissons nos efforts, nos avis, échangeons nos expériences et nos opinions, plus nous renforçons le pouvoir d’Internet, non ?
    A faire connaître et à démocratiser je pense en tout cas…. Enrichissons le Web !
    Cdlt,
    NB : un gros consommateur de Net 😉

Comments are closed.