Lorsque vous désirez créer un blogue, plusieurs options sont disponibles. La plus simple consiste à utiliser un service d’hébergeur de blogue comme WordPress.org ou Blogger.com. En utilisant des services de ce type, vous pouvez mettre en place votre blogue en quelques minutes. Par contre, ces plateformes sont moins flexibles et plus limitées que si vous installez vous-même votre propre plateforme de blogging chez un hébergeur Web.

stockxpertcom_id3537451_size1

Personnellement, je suggère à quiconque veut créer un blogue et contrôler l’ensemble de cet espace, d’installer elle-même ou lui-même son logiciel de blogging chez un hébergeur Web de son choix. C’est important, car cette option vous permettra de faire ce que vous désirez sur votre blogue. Ainsi, vous pourrez ajouter les widgets de votre choix, sélectionner les plugins qui vous conviennent le plus ou encore monétiser votre blogue comme vous l’entendez.

À long terme, si votre blogue devient populaire, vous contrôlez l’ensemble des variables. Sans compter que si jamais vous éprouvez des problèmes avec votre hébergeur, et bien vous pouvez déménager. L’installation de votre propre plateforme de blogging vous permet d’être propriétaire du contenu, mais aussi de tout son environnement.

wordpress

Lorsque vous installez vous-même le logiciel de blogging, vous êtes en quelque sorte le maître d’œuvre de votre blogue. N’ayez crainte, cette démarche n’est pas très complexe. Dites-vous bien que si vous faites une erreur, elles sont sans conséquence, vous n’avez qu’à recommencer. Je vais donc au cours des prochains jours publier une série de billets accompagnés de vidéo (screencast) qui vous aidera dans les différentes étapes de l’installation d’une plateforme de blogging. Comme j’utilise et que je connais assez bien WordPress, c’est autour de cette plateforme que sera construit ce guide. Vous retrouverez dans cette série 7 billets accompagnés de vidéo qui vous guideront pas à pas dans l’installation et l’administration de la plateforme WordPress.

1- Choix de l’hébergeur et du nom de domaine

2- Création de la base de données et installation de WordPress

3- Comment fonctionne l’administration de WordPress

4- Comment configurer WordPress

5- Comment configurer les permaliens sous WordPress

6- Choisir et ajouter des Plugins à WordPress

7- Comment gérer son flux RSS avec Feedburner

Benoit Descary
Mobivox : Appelez dans plus de 40 pays pour 1.9 cents

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Merci pour ce site, seulement, j’aime beaucoup quand vos explications sont illustrées par une vidéo.

    Je ne suis pas fortiche en informatique. Ce serait bien pour des gens comme moi que vous ajoutiez une vidéo comme dans vous le faite sur d’autres articles.

    Bien à vous.

Comments are closed.