Guide d’installation de WordPress : Création de la base de données et installation de WordPress

Pour gérer l’ensemble de vos billets, WordPress utilise une base de données. Celle-ci est en quelque sorte le moteur de votre blogue. Contrairement à un site traditionnel où vous retrouvez un ensemble de pages Web formatées par un développeur Web. Le blogue est constitué d’un ensemble de billets qui s’affichent lorsqu’un lecteur en fait la demande.

data base petit Guide dinstallation de Wordpress : Création de la base de données et installation de Wordpress

Comme le contenu d’un blogue est distinct de son environnement, vous pouvez en quelques clics modifier l’aspect visuel de votre espace sans pour autant affecter le contenu. WordPress utilise MySql comme système de base de données. Celui-ci est gratuit (Opensource) et très robuste. Plusieurs services Web2.0 tels que facebook, YouTube et flickr utilisent MySql pour gérer les centaines de millions de données qui transitent quotidiennement par ces sites Web.

Vidéo: créer une base de données sous Plesk

[flv:/video/mysql_plesk.flv 450 300]

La création d’une base de données MySql est assez simple. Pour vous démontrer de quelle façon vous pouvez créer une base de données, j’ai produit deux vidéos. La première vous démontrera de quelle façon créer cette base si votre hébergeur Web propose Plesk et la seconde CPanel. Évidemment, il est indispensable de prendre en note le nom de votre base de données ainsi que le nom d’usager et son mot de passe. Ces informations seront nécessaires lorsque vous installerez WordPress.

Vidéo: créer une base de données sour CPanel

[flv:/video/mysqll_cpanel.flv 450 300]

Installation de WordPress

Votre base de données étant maintenant créée et configurée, nous pouvons donc installer WordPress. Dans le premier billet de cette série, je vous mentionnais qu’il est nécessaire d’utiliser un logiciel FTP pour transférer les fichiers de WordPress de votre PC vers votre espace Web. Il existe plusieurs logiciels de ce type. Plusieurs sont payants et d’autres sont gratuits. Pour ma part, j’utilise deux solutions qui sont gratuites. La première, celle que j’utilise le plus, se nomme FireFTP. Cette solution n’est pas un logiciel, mais plutôt un module (extension) que vous ajoutez à Firefox.

wordpress Guide dinstallation de Wordpress : Création de la base de données et installation de Wordpress

FireFTP est probablement l’un des FTP les plus faciles à manipuler. Vous n’avez qu’à renseigner FireFTP de votre URL, nom d’utilisateur et mot de passe et vous aurez aussitôt accès à votre espace Web chez votre hébergeur. L’autre application que je recommande se nomme FileZilla. C’est un logiciel FTP complet offrant de nombreuses fonctionnalités, de plus il est gratuit.

Vidéo: installation de WordPress

[flv:/video/wordpress_install.flv 450 300]

La vidéo « Installation de WordPress » qui accompagne ce billet démontre de quelle façon configurer votre application FTP. La prochaine étape consiste à télécharger WordPress. Rendez-vous sur WordPress francophone et téléchargez la dernière version stable de WordPress. Maintenant, décompressez l’application dans un répertoire que vous pourrez facilement identifier. Une fois WordPress décompressé, ouvrez le fichier portant le nom «wp-config-sample.php» dans Bloc-notes. C’est ici que vous renseignez WordPress des informations concernant la base de données que vous avez créée plus tôt. Vous devez faire trois modifications dans ce fichier.

  • Remplacez putyourdbnamehere dans « define(‘DB_NAME’, ‘putyourdbnamehere‘); » par le nom de votre base de données
  • Remplacez usernameheredefine(‘DB_USER’, ‘usernamehere‘);” par le nom d’usager de votre base de données.
  • Remplacez yourpasswordheredefine(‘DB_PASSWORD’, ‘yourpasswordhere‘);” par le mot de passe de votre base de données.

Une fois ces modifications apportées à votre fichier, enregistrez-le sous le nom suivant « wp-config.php ». Voilà, vous êtes maintenant prêt à envoyer l’ensemble des fichiers WordPress vers votre espace Web. Ouvrez votre logiciel FTP et transférez ces fichiers dans le répertoire racine de votre hébergement.

Tout est maintenant en place pour la dernière étape de l’installation de votre blogue. Ouvrez votre navigateur Internet et entrez l’adresse URL suivante : http://monadresse.com/wp-admin/install.php. Évidemment, remplacez monadresse.com par le nom de domaine où vous avez installé WordPress. Répondez aux quelques questions demandées par le système d’installation de WordPress et cliquez sur le bouton « Installation de WordPress ». C’est fait, votre blogue est maintenant fonctionnel. Dans le prochain billet, nous verrons comment fonctionnent l’administration et la gestion de WordPress.

Si vous avez aimé ce billet, abonnez-vous au fil RSS. Vous pouvez aussi recevoir les mises à jour par email.

  1. Choix de l’hébergeur et du nom de domaine
  2. Création de la base de données et installation de WordPress
  3. Comment fonctionne l’administration de WordPress
  4. Comment configurer WordPress
  5. Comment configurer les permaliens sous WordPress
  6. Choisir et ajouter des Plugins à WordPress
  7. Comment gérer son flux RSS avec Feedburner

Benoit Descary

Appelez gratuitement vos contacts Skype depuis votre téléphone

Liens :
Téléchargez WordPress : http://www.wordpress-fr.net/telechargements
Besoin d’aide : http://www.wordpress-fr.net/support/
FireFTP : http://fireftp.mozdev.org/
Filezilla: http://filezilla-project.org/