Pour gérer l’ensemble de vos billets, WordPress utilise une base de données. Celle-ci est en quelque sorte le moteur de votre blogue. Contrairement à un site traditionnel où vous retrouvez un ensemble de pages Web formatées par un développeur Web. Le blogue est constitué d’un ensemble de billets qui s’affichent lorsqu’un lecteur en fait la demande.

Comme le contenu d’un blogue est distinct de son environnement, vous pouvez en quelques clics modifier l’aspect visuel de votre espace sans pour autant affecter le contenu. WordPress utilise MySql comme système de base de données. Celui-ci est gratuit (Opensource) et très robuste. Plusieurs services Web2.0 tels que facebook, YouTube et flickr utilisent MySql pour gérer les centaines de millions de données qui transitent quotidiennement par ces sites Web.

Vidéo: créer une base de données sous Plesk

[flv:/video/mysql_plesk.flv 450 300]

La création d’une base de données MySql est assez simple. Pour vous démontrer de quelle façon vous pouvez créer une base de données, j’ai produit deux vidéos. La première vous démontrera de quelle façon créer cette base si votre hébergeur Web propose Plesk et la seconde CPanel. Évidemment, il est indispensable de prendre en note le nom de votre base de données ainsi que le nom d’usager et son mot de passe. Ces informations seront nécessaires lorsque vous installerez WordPress.

Vidéo: créer une base de données sour CPanel

[flv:/video/mysqll_cpanel.flv 450 300]

Installation de WordPress

Votre base de données étant maintenant créée et configurée, nous pouvons donc installer WordPress. Dans le premier billet de cette série, je vous mentionnais qu’il est nécessaire d’utiliser un logiciel FTP pour transférer les fichiers de WordPress de votre PC vers votre espace Web. Il existe plusieurs logiciels de ce type. Plusieurs sont payants et d’autres sont gratuits. Pour ma part, j’utilise deux solutions qui sont gratuites. La première, celle que j’utilise le plus, se nomme FireFTP. Cette solution n’est pas un logiciel, mais plutôt un module (extension) que vous ajoutez à Firefox.

FireFTP est probablement l’un des FTP les plus faciles à manipuler. Vous n’avez qu’à renseigner FireFTP de votre URL, nom d’utilisateur et mot de passe et vous aurez aussitôt accès à votre espace Web chez votre hébergeur. L’autre application que je recommande se nomme FileZilla. C’est un logiciel FTP complet offrant de nombreuses fonctionnalités, de plus il est gratuit.

Vidéo: installation de WordPress

[flv:/video/wordpress_install.flv 450 300]

La vidéo « Installation de WordPress » qui accompagne ce billet démontre de quelle façon configurer votre application FTP. La prochaine étape consiste à télécharger WordPress. Rendez-vous sur WordPress francophone et téléchargez la dernière version stable de WordPress. Maintenant, décompressez l’application dans un répertoire que vous pourrez facilement identifier. Une fois WordPress décompressé, ouvrez le fichier portant le nom «wp-config-sample.php» dans Bloc-notes. C’est ici que vous renseignez WordPress des informations concernant la base de données que vous avez créée plus tôt. Vous devez faire trois modifications dans ce fichier.

  • Remplacez putyourdbnamehere dans « define(‘DB_NAME’, ‘putyourdbnamehere‘); » par le nom de votre base de données
  • Remplacez usernameheredefine(‘DB_USER’, ‘usernamehere‘);” par le nom d’usager de votre base de données.
  • Remplacez yourpasswordheredefine(‘DB_PASSWORD’, ‘yourpasswordhere‘);” par le mot de passe de votre base de données.

Une fois ces modifications apportées à votre fichier, enregistrez-le sous le nom suivant « wp-config.php ». Voilà, vous êtes maintenant prêt à envoyer l’ensemble des fichiers WordPress vers votre espace Web. Ouvrez votre logiciel FTP et transférez ces fichiers dans le répertoire racine de votre hébergement.

Tout est maintenant en place pour la dernière étape de l’installation de votre blogue. Ouvrez votre navigateur Internet et entrez l’adresse URL suivante : http://monadresse.com/wp-admin/install.php. Évidemment, remplacez monadresse.com par le nom de domaine où vous avez installé WordPress. Répondez aux quelques questions demandées par le système d’installation de WordPress et cliquez sur le bouton « Installation de WordPress ». C’est fait, votre blogue est maintenant fonctionnel. Dans le prochain billet, nous verrons comment fonctionnent l’administration et la gestion de WordPress.

Si vous avez aimé ce billet, abonnez-vous au fil RSS. Vous pouvez aussi recevoir les mises à jour par email.

  1. Choix de l’hébergeur et du nom de domaine
  2. Création de la base de données et installation de WordPress
  3. Comment fonctionne l’administration de WordPress
  4. Comment configurer WordPress
  5. Comment configurer les permaliens sous WordPress
  6. Choisir et ajouter des Plugins à WordPress
  7. Comment gérer son flux RSS avec Feedburner

Benoit Descary

Appelez gratuitement vos contacts Skype depuis votre téléphone

Liens :
Téléchargez WordPress : http://www.wordpress-fr.net/telechargements
Besoin d’aide : http://www.wordpress-fr.net/support/
FireFTP : http://fireftp.mozdev.org/
Filezilla: http://filezilla-project.org/

45 COMMENTAIRES

  1. Wouaah ! Super billet Benoît et ce qui me plait c’est que t’explique ça de manière détaillée mais simple surtout !! En tout cas merci pour ce billet … 😉

  2. Il n’y a pas de quoi Benoît etc ‘est vrai que le billet est très instructif, je vais d’ailleurs y revenir demain ou après-demain pour m’instruire un peut héhé !! 😉

  3. Bonjour
    Pouvez-vous me dire si le module complémentaire « SQLite Manager » pour Firefox est suffisant et efficace ou faut-il utiliser MySqL ?
    Merci

  4. Mais pour installer WordPress ne serait il pas plus simple pour un novice de parametrer la BD avec l’interface de WordPress?

  5. Excellent explications qui ont sus mettre un terme à une aprés midi de galéres… Mon fai qui ne n’utilise pas mysql…. Trouver un hébergeur gratuit qui le fasse….. Trés bien, trés bien…. Je m’en vais vers d’autre galéres… Il faudrait toutefois peut être preciser qu’il faut parfois changer ‘localhost’ par l’adresse du serveur mysql… Enfin c’est ce que j’ai du faire… Si c’est une bourde, c’est une bourde qui fonctionne… Encore une fois merci. Bon j’arrête la nuit a tendance a me trouver dithyrambique. :)

  6. Bien, très bien franchement le tuto (j’adore l’accent de l’auteur)
    mais j’hésite encore à faire le saut.

    Je suis sous dotclear RC1 et je pense que je vais sans doute perdre les quelques billets que j’ai déjà créé mais ce n’est pas très grave
    je me dis pas grave c’est comme ci j’allais recommencer un autre vie …

    je voulais juste savoir une chose :
    Est ce que cela vaut le coup de passer à WordPress?
    merci

  7. Coucou Benoit,
    je souhaite ouvrir mon blog, j’ai quelques connaissances techniques et ne sais trop quelle plateforme choisir.
    Evidemment je m’intéresse à WordPress pour la grande liberté d’action qu’il propose. Je ne souhaite pas un truc formaté, j’ai envie d’être libre autant sur les fonctionnalité que sur le design. Mais j’ai un doute, penses-tu que ce soit une raison suffisante pour choisir WordPress?

    En tout cas, merci bcp pour ton tuto il est vraiment super super bien expliqué! Ca rend bien service.

  8. Salut candisou,

    Comme WP depuis plusieurs années, et que j’adore cette plateforme, je ne peut que fortement te suggéré de l’adoptée. Lorsque tu démarres ton blogue, le meilleur choix est de tout mettre en place toi même. De cette façon, tu conserves le contrôle sur tout.
    Donc:
    1-réserve ton nom de domaine
    2- achète un espace Web chez l’hébergeur de ton choix
    3- Installe WordPress 😉

    Bonne chance

  9. Bonjour;

    je suis bloquée à : Rendez-vous sur WordPress francophone et téléchargez la dernière version stable de WordPress. Maintenant, décompressez l’application dans un répertoire que vous pourrez facilement identifier au niveau ou on doit changer les nom dans le wp-config-sample. Les sample entre parenthèses à transformer par notre nom ne veulent pas s’éffacer : AIDEZ-MOI!!!!
    sarah-bepriv@hotmail.fr

  10. Un Franc Merci Benoit Descary pour ces excellents billets concernant WordPress – C’est essentiellement grâce à eux que j’arrive à maîtriser ( à peu près car je suis au stade débutant ! ) ce super outil qu’est WordPress – Bonne continuation et encore Merci pour cette Belle Energie que vous nous permettez de partager avec vous – A très Bientôt … Milcheck –

  11. Hello tout le monde. j’ai un problème. il faut entrer quoi exactement dans
    (’DB_NAME’, ‘putyourdbnamehere‘)? c’est quoi le nom de la de données? Merci

  12. Bonjour…
    Je n’arrive pas à créer mon compte ftp!!! Que dois je mettre exactement dans Identifiant et mot de passe!! J’ai ouvert et payé un compte chez DreamHost, mais aucun des login que j’essaie ne fonctionne… !!

    Merci de m’aider!!

  13. @dzo,

    Une fois que tu as créé ton compte, tu dois te rendre sur l’interface d’administration et créer ton FTP.

  14. bonjour,
    je n’arrive pas à trouver comment demarrer wordpress, je dois mettre koi en adresse.com et je le trouve où?merci

  15. Bonjour,

    Félicitation, le post est super clair. J’ai installé WP sans problèmes.
    Je souhaiterais savoir quel logiciel tu as utilisé pour faire ta capture d »écran filmée?
    Merci

  16. Bonjour, votre post est définitivement la meilleure explication que j’ai pu trouvé! Mais j’ai un petit soucis. ce message apparait à la dernière étape : Warning: main(/home/www/cinquieme/www//wp-includes/plugin.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/www/cinquieme/www/wp-load.php on line 45

    Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required ‘/home/www/cinquieme/www//wp-includes/plugin.php’ (include_path=’.:/usr/local/lib/php’) in /home/www/cinquieme/www/wp-load.php on line 45

    quelqu’un peut-il m’expliquer ce que ca signifie? (à part que je me suis plantée quelque part?)

  17. Bonjour,
    Excellent tuto.
    Par contre, je coince à un endroit.
    Dans la video 2, vous avez créé une base de donnée avec Cpanel.
    J’aimerai donc savoir si c’est bien les informations de cette base de donnée là qu’il faut rentrer dans le fichier « wc-config » du dossier WordPress? (video 3)
    En effet, j’ai suivi toutes les étapes du tuto, j’arrive à créer un blog mais ensuite impossible d’aller dans la page administrateur.
    J’aimerai comprendre où est-ce que j’ai fait une erreur.
    Merci beaucoup.

  18. Wow Benoît ! Vous êtes un sacré pédagogue ! Avec vous, les montagnes deviennent des taupinières ! Bravo et merci !

  19. Bonsoir et…

    Merci pour ce tutoriel vidéo…Les explications sont simples, claires et détaillées, les étapes rigoureusement respectées. Pour moi, qui démarre avec wordpress c’est que du bonus. Merci encore et bonne continuation.

  20. excellent le logiciel camtasia! j’ai téléchargé une version d’essai et ca marche niquel. je pense que je vais l’acheter. merci pour l’info

  21. grace a ce site qui explique tout en détail, ca na jamais ete aussi simple de creer des sites wordpress!! Encore merci

  22. Bonjour
    gràce à votre site j’ai installé wordpress mais je n’arrive pas à l’ouvrir. J’ai utilisé cpanel et filezilla. Je n’ai pas trouvé les fichiers http.docs et https;docs. j’ai une erreur 404 ou ça sur ma page web :
    « Index of /
    WORDPRESS/
    cgi-bin/  »
    pouvez vous m’aider ?
    merci

    Guilain

Comments are closed.