Une fois WordPress installé sur votre serveur Web, vous devez maintenant l’administrer. Ce billet et la vidéo qui l’accompagne vous aideront à comprendre les rudiments de l’espace d’administrateur de WordPress. Avant de débuter, laissez-moi vous rappeler l’importance de faire une sauvegarde complète de votre installation de WordPress.

Il est évidemment extrêmement important qu’avant de débuter vous effectuiez une sauvegarde de votre répertoire Web de WordPress qui se trouve chez votre hébergeur sur votre PC. De cette façon, si un problème survient, vous serez toujours en mesure de le résoudre rapidement. Dans le billet portant sur les plugins, j’aborderai la sauvegarde de votre base de données.

L’espace administratif de WordPress vous permet de gérer l’ensemble des paramètres de votre blogue. C’est ici que vous écrirez vos billets, gèrerez vos thèmes et contrôlerez vos commentaires. Parfois après avoir écrit un billet, le thème de votre blogue peut vous apparaît comme étant cassé. Ce n’est pas grave, tout ce que vous devez faire sera de remettre votre billet fautif en « Brouillon ». La solution la plus simple sera de supprimer non pas le billet, mais plutôt le contenu de l’article. Il est important de ne pas supprimer votre billet, car l’indexation sur Google est extrêmement rapide. Donc une fois que vous avez supprimé le corps de votre billet, recopiez le contenu de votre billet et enregistrez-le à nouveau. Je vous déconseille l’utilisation de Word, car souvent lorsque vous faites un copier-coller vous pouvez éprouver des problèmes de codes.

[flv:/video/wordpress_admin.flv 450 300]

Lorsque vous publiez un billet, il est important d’ajouter des tags (mots clés) dans l’espace réservé à cet effet. Ces mots clé aideront d’une part vos lecteurs à rapidement identifier et rechercher les sujets les plus souvent abordés sur votre blogue et d’autre part ils permettront aux moteurs de recherches de mieux comprendre, analyser et indexer vos billets.

L’un des avantages d’utiliser le blogue comme plateforme de publication réside dans la facilité et la rapidité de modifier son aspect visuel. Vous modifiez votre thème et du coup l’ensemble de votre blogue sera visuellement différent. Il existe des milliers de thèmes gratuits, prêts à être utilisés par votre blogue. N’hésitez pas à consulter la vidéo qui accompagne ce billet pour obtenir plus de détails sur l’espace administratif de WordPress.
Benoit Descary

Appelez gratuitement vos contacts Skype depuis votre téléphone

La série complète :

  1. Choix de l’hébergeur et du nom de domaine
  2. Création de la base de données et installation de WordPress
  3. Comment fonctionne l’administration de WordPress
  4. Comment configurer WordPress
  5. Comment configurer les permaliens sous WordPress
  6. Choisir et ajouter des Plugins à WordPress
  7. Comment gérer son flux RSS avec Feedburner

Si vous avez aimé ce billet, abonnez-vous au fil RSS. Vous pouvez aussi recevoir les mises à jour par email.

15 COMMENTAIRES

  1. Bonjour merci pour ce tuto après l’avoir suivi j’arrive bien à accéder à wp-admin interface de gestion par contre lorsque je souhaite visité le blogue j’ai une page blanche avec un point rouge au centre :s que faire j’ai essayer de changer de thème et dans installer un nouveaux mais c’est pareil page blanche et point rouge ??

    S’il vous plais si quelqu’un à une idée

    Merci par avance

Comments are closed.