Si vous avez décidé de passer à l’action et d’installer vous-même WordPress, vous devez dans un premier temps, trouver un nom de domaine ainsi qu’un hébergeur Web. Dans la plupart des cas, votre hébergeur s’occupera de la réservation de votre nom de domaine lorsque vous créerez votre compte.

blog5

Avant de choisir un hébergeur, faites vos recherches sur le Web. Assurez-vous de la fiabilité de l’hébergeur que vous avez sélectionné. Est-il en affaires depuis longtemps? Connaissez-vous des blogues qui l’utilisent? L’offre de l’hébergeur sélectionné est-elle suffisante?

Pouvez-vous facilement déménager votre nom de domaine? Ce dernier point est important. Certains hébergeurs qui s’occupent de la réservation de votre nom peuvent vous causer des problèmes lorsque vous transférez votre nom de domaine.

blog7

Si vous recherchez un hébergeur à bas prix et fiable, plusieurs choix s’offrent à vous. L’un des plus connus est Américain et se nomme Dreamhost. Son coût est de 119$ par an. Par contre, si vous utilisez mon code « blogue » lorsque vous créez votre compte, vous obtiendrez un rabais de 50$ sur votre première année de service. Vous trouverez plus de détails sur cette offre ici. Plusieurs excellents blogues francophones tels qu’Aysoon et Vincent Abry utilisent Dreamhost.

Parmi les autres choix, il y a évidemment 1&1 et Mediatemple. Tous ces hébergeurs vous offrent suffisamment de ressources pour démarrer et maintenir un blogue qui a passablement de trafic. Si ces choix ne plaisent pas, il y a évidemment des centaines d’autres alternatives.

blog6

Une fois que vous aurez trouvé votre hébergeur Web, vous devrez télécharger et installer un logiciel FTP. Celui-ci vous permettra de transférer vos fichiers sur votre espace Web. Personnellement, j’utilise deux solutions gratuites. La première se nomme FireFTP, c’est un excellent module (extension) Firefox qui vous permet d’avoir un logiciel FTP de base à même votre navigateur Web. La deuxième solution plus robuste, s’appelle FileZilla. Il s’agit d’un véritable logiciel FTP qui offre toutes les fonctionnalités nécessaires aux transferts de fichiers vers votre hébergeur Web.

Pour ceux qui désirent faire simplement, je vous suggère FireFTP qui s’installe en quelques secondes et qui est très facile à manipuler. Dans le prochain billet, j’aborderai la création de la base de données. Celle-ci est en quelques sortes le moteur de votre blogue.

  1. Choix de l’hébergeur et du nom de domaine
  2. Création de la base de données et installation de WordPress
  3. Comment fonctionne l’administration de WordPress
  4. Comment configurer WordPress
  5. Comment configurer les permaliens sous WordPress
  6. Choisir et ajouter des Plugins à WordPress
  7. Comment gérer son flux RSS avec Feedburner

Si vous avez aimé ce billet, abonnez-vous au fil RSS. Vous pouvez aussi recevoir les mises à jour par email.

Benoit Descary

Liens :

1- Dreamhost
2- 1&1
3- Mediatemple
4- FireFTP
5- FileZilla

13 COMMENTAIRES

  1. je me permets de signaler qu’il faut aussi savoir comment tu part de chez un herbergeur pour ma part j’ai cru devenir fou après un offre gratuite de 1&1

    Si tout est fait pour te faire venir, tout est aussi fait pour te faire rester (même contre ton gré)

    ^^

    merci pour l’article 😉

  2. Pour aller dans le sens du commentaire précédent, 1&1 est l’objet de nombreux billets sur différents blogs se plaignant de la qualité de service.

    Pour avoir moi-même testé cette solution, je la déconseille.

Comments are closed.