Depuis quelques semaines, je m’attarde à essayer de décortiquer Periscope et à comprendre comment l’utiliser. Ce système de diffusion qui vous suit partout est simple, rapide et efficace. À mon avis, c’est le service le plus intéressant depuis l’arrivée de Snapchat.

J’ai déjà rédigé deux billets qui vous donneront quelques pistes sur l’utilisation de ce nouveau service de diffusion en direct de Twitter. Le premier se nomme “8 astuces pour bien débuter avec Periscope” et l’autre “11 astuces pour mieux utiliser Periscope”.

Sur ce billet, je vais tenter d’explorer des méthodes qui permettraient de développer son auditoire, des listes et recommandations d’utilisateurs. Ce que je vous propose ce sont des idées qui permettent d’explorer les usages de ce service. Il s’agit ici d’explorer.

Je pense qu’il faut développer deux types de liste d’utilisateurs de Periscope

Sur Periscope, uniquement les diffuseurs (broadcaster) sont récompensés. Les personnes qui assistent aux diffusions peuvent laisser des coeurs. Actuellement, les utilisateurs qui obtiennent le plus de coeurs sont mieux classés sur Periscope.

Or, il me semble qu’il serait intéressant de récompenser aussi les personnes qui assistent aux diffusions. Plusieurs personnes ne désirent pas diffuser sur ce service. Par contre, il est à la recherche de contenu, pose des questions et participe à la conversation.

C’est un peu pour cette raison que je pense qu’il faut développer deux types de listes. La liste des diffuseurs et celle des curateurs. Ces derniers sont en fait des personnes qui assistent, participent et partagent à leur réseau les diffusions qu’ils apprécient.

Demandez des recommandations de la part des personnes qui assistant à vos Lives

Au cours de mes Pericast, je vais demander aux participants de publier un tweet positif contenant le hashtag #ffcast et mon nom d’utilisateur twitter @bdescary. Ces tweets pourraient ressembler à ceci : écoutez un péricast de @bdescary en rediffusion ! Capsules toujours pertinentes. #périscope (via @alexandre_gagne).

Depuis Tweetdeck, je collige ces tweets dans une colonne personnalisée (Collection) que je publie ensuite sur la colonne de droite de blogue. L’idée est en fait de créer un système de recommandation qui s’inspire de Linkedin.

twitter periscope

Transformer l’éphémère en permanent

Vous le savez, les diffusions en direct sur Periscope sont accessibles pour une période de 24 heures. Il se peut que certaines de vos diffusions soient suffisamment intéressantes pour les conserver et les publier sur des services d’hébergement vidéos tels que YouTube ou Facebook.

La solution pour sauvegarder vos Pericast est simple. Si vous êtes sur Mac Yosemite, branchez votre iPhone sur votre Mac et enregistrez la vidéo avec QuickTime. Sur Windows, utilisez Air Server. Pourquoi utiliser ces applications pour récupérer vos vidéos Periscope? Tout simplement parce que vous aurez non seulement la vidéo, mais aussi les commentaires et les coeurs.

Ensuite, créez une nouvelle présentation PowerPoint ou Keynote. Assurez-vous qu’elle est au format 16/9. Du côté gauche de la diapositive, déposez votre logo, le titre de la vidéo et au-dessous, ajoutez les points que vous abordez au cours de cette vidéo. Il ne vous restera plus qu’à exporter votre presentation au format video (MPEG-4 ou WMV).

Benoit Descary

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    J’ai des vidéos en replay sur mon compte Periscope, que je souhaiterais enregistrer. Débutante avec cette application, je n’avais pas activé l’enregistrement automatique sur mon téléphone avant de filmer. Y a-t-il un moyen des les sauvegarder à posteriori ? Vous parlez d’utiliser Quicktime, mais je n’ai pas trouvé comment…
    Merci beaucoup !
    Marion

Comments are closed.